2021 : faut-il investir dans l’or ou l’argent ?

investir-argent

L’or et l’argent restent toujours des métaux précieux très convoités. Mieux, de plus en plus de personnes souhaitent investir dans l’un de ces métaux pour obtenir des rendements à la fois intéressants et sûrs. Mais l’or et l’argent possèdent chacun des caractéristiques et des atouts différents qu’il est important de maîtriser afin de réussir votre placement. Alors que préférer ? Investir dans l’or ou l’argent ?

Métaux précieux : quel est votre budget ?

Le budget est l’un des principaux critères qui détermineront votre choix. En effet, même si ces deux métaux sont considérés comme précieux, la valeur de l’or et de l’argent est variable : pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de visualiser les cours et trouver des actualités pertinentes pour investir.

Le cours de l’argent a très récemment changé. Pour moins de 800 euros, il est possible d’acheter un kilo d’argent. On peut aussi en acheter en petite quantité, par lot de pièces d’argent vendues à la dizaine, par exemple. Beaucoup moins onéreux que l’or, on l’appelle aussi « l’or du pauvre ».

Quant à l’or, surnommé aussi le « métal jaune », il coûte en effet bien plus cher que l’argent : il faut débourser autour de 50 000 euros pour acquérir un lingot d’or d’un kilo en 2021.

investir-argent-faut-dans

Or ou argent : quel rendement ?

Évidemment lorsqu’on investit, c’est dans le but de faire des bénéfices. Pour autant, l’or est considéré comme un actif non productif. Il ne génère pas de revenus forcément très intéressants à long terme. Il ne procure par ailleurs ni coupon ni dividende. Si vous possédez des lingots d’or dans votre coffre-fort, ils ne feront pas augmenter votre capital, à l’image d’un investissement immobilier par exemple. En revanche, cet investissement sécurisera votre patrimoine en cas de crises économiques.

On dit en effet que l’or est une valeur refuge. Cela n’exclut pas pour autant que sa valeur puisse fluctuer au fil du temps, mais son potentiel de revente reste toujours très attractif.

Le cours de l’argent est au contraire très volatil. Bien plus utilisé dans l’industrie que l’or, le prix de l’argent est très lié à la conjoncture économique et son cours ne cesse de varier. Le marché relatif à l’argent est plus restreint que celui de l’or. Le gain que l’on tire de sa revente est moins intéressant mais, à l’image de certains titres boursiers, le rendement peut être proportionnellement plus important. Et comme la bourse, tout dépend du moment où l’on investit… et où l’on revend.

Quelles prévisions pour l’or et l’argent ?

Malgré la pandémie liée à la Covid-19 qui a eu des répercussions économiques dans le monde entier, le cours de l’or résiste et résistera encore longtemps selon les experts. Cette résistance est due aussi au fait que plusieurs banques ont acheté massivement de l’or en 2019 et 2020, cette opération a ainsi permis de soutenir le cours du métal jaune. En 2021, l’or représente donc encore un bon investissement.

Les prévisions concernant l’argent sont également optimistes. Les experts estiment que 2021 est favorable à un investissement dans ce métal précieux. D’une manière globale, les craintes d’une période inflationniste pourraient entrainer le délaissement de la monnaie fiduciaire au profit de métaux précieux, comme l’or et l’argent.

Commenter l'article