iZettle : Tout savoir sur ce système de paiement numérique

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Le numérique a impacté la quasi-totalité de tous les secteurs d’activités y compris celui de la banque et des finances. Pour ne pas être has been, ceux-ci ont donc dû passer en revue les services et produits qu’ils proposaient pour les améliorer. Pour les banques, il s’agira de proposer désormais les cartes à puce aux clients pour faciliter les achats. Toutefois, l’utilisation de ces outils requiert un lecteur approprié comme celui proposé par iZettle.

Qu’est-ce que iZettle ?

Fondation en avril 2010 par Jacob Geer et Magnus Nilsson, iZettle est une entreprise privée suédoise spécialisée dans la technologie financière. Elle propose une gamme de produits financiers tels que les paiements et point de vente. Elle a également été la première entreprise à mettre au point un lecteur de carte à puce et une application sur smartphone pour le commerce mobile qui répond aux exigences de sécurité internationale. Son siège social est basé à Stockholm en Suède, mais la start-up est présente dans plusieurs pays européens, ainsi qu’au Mexique et au Brésil. Il est à noter que iZettle est désormais la propriété de PayPal. Désormais elle est plus connue dans le milieu sous l’appellation iZettle PayPal.

Les services et fonctionnalités d’iZettle

L’actuel iZettle PayPal propose un grand nombre de fonctionnalités et service très alléchant.

Un terminal sans contact

Comme toutes les fintech financières, iZettle propose un terminal de paiement mobile (TPE). Mais contrairement aux autres entreprises du domaine, iZettle ne propose que des TPE sans contact. De plus sur ceux-ci, les paiements par portefeuille virtuel (Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay) sont sans limites, et le plafond des paiements sans contact est élevé à 30 euros, voire 50 euros. Cette fonctionnalité offre un avantage considérable aux utilisateurs. Elle leur permet d’élargir le nombre de moyens de paiement qu’ils peuvent proposer aux clients, de gagner du temps et d’éviter les files d’attentes trop longues.

Le catalogue de produit

Il s’agit d’une fonctionnalité de iZettle qui permet aux commerçants de structurer l’offre de leur produit directement dans l’application et dont le principe de fonctionnement est assez simple. Elle facilite la saisie des ventes, et permet de collecter des données plus précises sur la statistique de vente, les produits vendus, etc. Pour créer un catalogue de produit, il suffira de se rendre dans l’application ou sur My iZettle. Pour chaque produit ou service, il est possible d’y ajouter une image personnalisée, un prix, une unité de mesure, le taux de TVA et la quantité disponible.

La gestion des remboursements et des reçus

iZettle permet également de faire des remboursements partiels, mais aussi de rembourser les paiements effectués par carte et les paiements réglés en espèces dans un délai de 365 jours. Cette opération peut être gérée via l’application ou le compte My iZettle. Pour y arriver, il suffit de sélectionner la transaction à rembourser et de confirmer le remboursement. Outre les remboursements, iZettle gère les reçus de paiements. Ceux-ci peuvent être personnalisés selon le gout de l’utilisateur avec ses coordonnées, les horaires d’ouverture, etc.

L’assurance transaction

Ce service très intéressant permet à l’entrepris Suisse de proposer une assurance transaction qui couvre les remboursements du particulier à hauteur de 250 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut bien évidemment respecter les bonnes pratiques d’acceptation de paiement par carte.

Les rapports de comptabilité

  • Fonctionnalité très intéressante, elle permet à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble sur son activité. On y retrouve les statistiques relatives.
  • À la liste des produits vendus ;
  • Aux ventes totales ;
  • Aux remises accordées ;
  • Au nombre de vente de chaque produit ;
  • Au nombre de paiements par carte ou en espèces acceptés ;
  • Au total des commissions iZettle ;
  • Aux paiements, aux remboursements et aux frais.

Toutes ces données peuvent exporter en format PDF ou Excel.

Un autre service unique proposé par iZettle est le paiement par lien. Il permet d’accepter les paiements CB à distance moyennant 2,5 % par paiement.

Les tarifs d’iZettle

La grille tarifaire est simple et claire. Elle se limite à une commission de 1,75% du montant de chaque transaction et une commission de 2,5% pour l’envoi de factures. Avec iZettle, il n’y a donc pas d’abonnement ou d’engagement. Il n’existe aussi aucune différence de tarif entre les cartes bancaires acceptées.

Comment avoir accès à iZettle ?

Pour accéder aux services proposés par l’entreprise suisse ainsi qu’au TPE, il suffit d’ouvrir un compte professionnel s’il s’agit d’une entreprise ou un compte dédié s’il s’agit d’un micro-entrepreneur. Il faudra également être muni d’un smartphone ou d’une tablette avec la version Android 4.4 ou la version iOS 8.0 pour Apple, et bien évidemment d’une pièce d’identité.

Qui peut s’octroyer les services d’iZettle ?

iZettle s’adresse aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes start-ups. Les professions habilitées à s’offrir les services de cette fintech sont

  • Les artisans ;
  • Les professions libérales ;
  • Les consultants indépendants ;
  • Les livreurs, les coursiers, les chauffeurs ;
  • Les salons de coiffure, les salons de beauté ;
  • Les commerçants, les boutiques, les commerces de proximité, les magasins, les galeries d’art, les restaurants, les prêts-à-porter, les cafés et les bars.

iZettle : ce que nous en pensons

À notre avis, iZettle fait incontestablement partie des meilleures entreprises financières qui proposent une offre complète et variée. Pourquoi ? Parce que, peu importe la commande, et la configuration, le TPE iZettle est très facile et simple à utiliser, mais surtout très pratique. Et contre toute attente, le tarif pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités est plus que moindre.

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