Le digital a conquis tous les secteurs et est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Cependant, sa conquête requiert la mise en place d‘une stratégie efficace en plusieurs étapes. Une bonne stratégie web ne relève en effet pas du hasard si vous désirez que votre entreprise tire le meilleur des opportunités que vous offre le digital. Elle doit refléter votre stratégie globale et pour cela, vous devrez prendre en compte certaines étapes importantes.
Stratégie web : analysez votre situation sur le marché et définissez les objectifs
Un moment de réflexion et d’introspection sur votre entreprise et sur l’état du marché actuel est nécessaire pour mieux construire une stratégie web efficace. Vous pouvez pour cela vous servir de la méthode SWOT qui consiste à analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de définir clairement les options stratégiques qui s’offrent à vous. Plus vous pourrez en effet cerner la situation dans sa globalité, plus votre stratégie digitale sera pertinente et efficace.
Vous pouvez vous poser des questions comme : quelle est votre image actuelle auprès du public (mauvaise, bonne, inexistante) ? Votre offre répond-elle à un besoin ou aux attentes de votre public ? Comment se positionne votre entreprise par rapport à la concurrence ? Comment se situe votre entreprise en matière de ventes ?
La réponse à ces interrogations vous permettra de définir l’objectif de votre stratégie digitale qui doit reposer sur des indicateurs SMART. Cela implique qu’il doit être spécifique (personnalisé, clair et compréhensible), mesurable, atteignable (ambitieux et motivant), réaliste et limité dans le temps.
Stratégie de communication : l’expertise d’une agence web
La communication est au cœur de votre stratégie web. Vous devez en effet vous adapter aux nouvelles technologies et aux habitudes de consommation qui leur sont propres. Cela implique également de nouvelles manières de communiquer afin de toucher un plus large public. Pour en cerner tous les contours, vous pouvez vous offrir les services d’une agence web qui vous aidera à mieux définir tous les axes de votre stratégie de communication.
En effet, une fois vos objectifs définis, il faudra décider de votre sujet de communication. Est-ce sur vos produits, votre marque ou plutôt votre entreprise que vous désirez communiquer ? Le type de communication sera différent dans chaque cas. Vous serez ainsi amené par exemple à parler de performance de produit, de valeurs de marque ou de votre entreprise dans son intégralité. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra définir votre cible marketing et étudier la concurrence.
Définir votre cible marketing
Une bonne communication implique d’identifier votre cible. Votre audience doit être bien définie et pour cela, il vous faudra créer un persona. Il s’agit d’un personnage fictif qui présente toutes les caractéristiques de votre cible ou client idéal. Il a des besoins auxquels vous devrez essayer de répondre à travers vos campagnes. Cela implique de faire de recherches détaillées sur ce dernier, ses revenus, ses compétences, ses hobbies, ses problèmes… Vous humanisez et donnez ainsi vie à votre cible afin de mieux répondre à ses attentes.
Étudier la concurrence
Une étude de la concurrence est incontournable dans le cadre de votre stratégie web. Vos concurrents partagent en effet les mêmes objectifs que vous. Il sera donc instructif pour vous de voir comment ils s’y prennent pour avoir des résultats à travers leur stratégie digitale. Vous ferez donc un récapitulatif de leurs bonnes pratiques sur le web et les réseaux sociaux pour mettre en place vos propres leviers. Cet « espionnage » vous permet aussi de connaître et de comprendre les campagnes qui fonctionnent mieux dans votre domaine d’activité et aussi de trouver des solutions pour vous différencier d’eux.
Le choix des canaux de communication est par ailleurs primordial. Vous aurez notamment besoin d’un site internet et d’être présent sur les réseaux sociaux.
La création d’un site internet
Le site internet est devenu l’un des canaux incontournables de communication sur le web. Vous avez le choix entre le site vitrine, le site catalogue ou le site e-commerce selon la nature de votre entreprise. Le premier est un site non marchand très design dont le rôle est de vous apporter plus de visibilité sur le web. C’est à travers lui que les internautes pourront découvrir votre entreprise et l’ensemble des services que vous proposez avec la possibilité de vous contacter aisément.
Quant au site catalogue, il offre également une belle présentation de votre activité, mais en plus, il présente entièrement votre catalogue produit. Le site e-commerce est comme l’indique déjà son nom marchand et vous permet donc de vendre vos produits partout, sans restriction géographique. Dans un cas comme dans l’autre, privilégiez des solutions faciles à prendre en main pour des utilisateurs non initiés et des prestataires qui vous offrent une bonne maintenance et un suivi de qualité.
Le référencement
Une bonne stratégie de référencement est essentielle si vous voulez que votre site apporte réellement de la visibilité à votre entreprise. Elle tourne autour du référencement naturel SEO et aussi du SEA. Dans le premier cas, il s’agit de favoriser l’indexation naturelle du site par les moteurs de recherche et son évolution dans leur classement. Il sera ainsi proposé en priorité aux internautes en quête d’informations liées à vos domaines d’expertise. La stratégie de référencement naturel est axée sur l’optimisation du contenu et la structure du site.
Quant au SEA, il tourne autour de la mise en place de campagnes Google Ads autour de mots-clés spécifiques pour lesquels Google affichera votre site en haut de page. Il s’agit toutefois d’une stratégie payante que vous pourrez adapter à votre budget.
Par ailleurs, dans le cadre de votre stratégie digitale, il vous faudra également une bonne charte graphique avec des visuels attrayants et un ciblage des réseaux sociaux sur lesquels développer votre présence. La mise en place de tous ces indispensables nécessite une bonne évaluation des différents coûts.
Évaluez en détail le budget de votre stratégie digitale
L’évaluation détaillée au préalable des coûts de la mise en place de votre stratégie web vous permettra de pouvoir la mener sereinement à bout. Vous devez donc obligatoirement tout prévoir au mieux, aussi bien le coût financier que le temps et les ressources humaines nécessaires. Cependant, quel que soit le budget, vous pouvez être rassuré, car il s’agit d’un investissement rentable si vous menez au mieux votre stratégie.
La mise en place d’une stratégie web nécessite des étapes incontournables. De l’analyse de votre situation actuelle à la définition claire de vos objectifs en passant par votre stratégie de communication qui implique la définition de votre cible, l’étude de la concurrence…, c’est tout un processus qui demande une certaine expertise. Pensez à faire appel à une agence web qui pourra vous aider au mieux et vous accompagner pour atteindre vos objectifs.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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