N26 : Avis, Fiabilité et Test complet de la Néobanque

N26 est un professionnel du secteur bancaire et plus spécifiquement une startup. C’est une néobanque qui propose des services de création de compte, de cartes bancaires, etc. Il est déjà important de faire la différence entre néobanque et banque en ligne. Si les banques en ligne sont affiliées à des banques traditionnelles, les néobanques ne sont affiliées à aucune structure. Elles sont donc entièrement indépendantes.

Que savoir essentiellement de la néobanque N26 ?

Les comptes N26 sont proposés par la société N26 Bank GmbH née en Allemagne. C’est une vraie banque qui propose des services, mais qui ne disposent pas d’agences physiques. Cette startup a investi la France depuis décembre 2015 et a obtenu sa licence bancaire depuis 2016. C’est est un service particulièrement intéressant en ce qu’il permet de faire des retraits et des paiements à l’étranger sans avoir à supporter des commissions. De ce fait, cette néobanque pourrait être très profitable aux voyageurs, aux étudiants. Toutefois, il est important de savoir que les comptes N26 sont des comptes étrangers, c’est-à-dire allemands, aux yeux de la loi. Cette manœuvre n’est pas illégale tant qu’on la déclare via un formulaire dédié lorsqu’on remplit sa déclaration de revenus. Outre ses aspects, le grand atout d’une néobanque reste la possibilité de tout faire en ligne avec son téléphone portable.

La possibilité de gérer son compte avec son smartphone

N26 banque qui fonctionne grâce à une application disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation que sont iOS, Apple et Android. C’est une application très réussie qui permet au titulaire de compte d’accéder à de nombreuses fonctions :

  • Les virements européens et internationaux ;
  • Les virements instantanés entre utilisateurs ;
  • Les plans d’épargne automatique ;
  • La classification des dépenses.

Les virements européens sont entièrement gratuits. Concernant les virements hors zone euro, cette néobanque utilise TransferWise. C’est une fonctionnalité qui permet aux titulaires de comptes N26 banque de faire des virements en dehors de l’Europe tout en minimisant les frais. Ces frais sont généralement six fois moins élevés qu’avec les banques classiques. Pour les virements instantanés, cette néobanque propose la fonction intégrée MoneyBeam. En quelques clics, les clients peuvent s’envoyer jusqu’à 1000 euros. L’utilisation de l’application est ainsi très bénéfique. En effet, d’autres avantages sont à la portée des clients. Ils peuvent créer des sous-comptes pour mettre de l’argent de côté afin de faire des achats spécifiques. Cette fonction compense le défaut de plans classiques d’épargne. Les cartes N26 sont compatibles avec Apple Pay et Google Pay. Ce qui permet d’avoir un contrôle total sur son portefeuille numérique. Puisque tous ces services sont proposés en ligne, on peut craindre un risque de sécurité. En la matière, cette neobanque a pris de nombreuses dispositions.

Une néobanque qui garantit une sécurité optimale

Le système bancaire de cette néobanque est entièrement digitalisé. Pour protéger l’argent de ses clients, ce professionnel a mis en place de nombreuses mesures. C’est ainsi qu’il n’est pas possible de gérer son compte via deux mobiles en même temps. Les titulaires de compte ont la possibilité d’insérer des mots de passe sécurisés ou d’utiliser une fonction de reconnaissance faciale ou même d’empreinte digitale. Hormis le Code PIN de la carte, chaque transaction est faite avec un code de validation. De plus, N26 utilise la technologie 3D Secure. Toujours pour rassurer les clients, la banque offre la possibilité de bloquer et débloquer sa carte à tout moment, d’interdire ou d’autoriser les paiements en ligne. La banque dispose par ailleurs d’un fonds de protection des dépôts qui permet de garantir tous les dépôts jusqu’à 100 000 euros.

Comment créer son compte et quelles sont les conditions à remplir ?

Les conditions de création d’un compte sont assez classiques. Il faut avoir 18 ans au moins, résider dans un pays où le service est disponible. Il faut nécessairement, en pratique, un téléphone mobile et un courriel. N26 n’impose pas une résidence fiscale en France ou même une résidence physique. Il n’y a également pas de conditions de revenus ou d’épargne. Il faut toutefois justifier de son identité avec une carte d’identité ou un passeport. C’est aussi important de savoir que si le compte standard est gratuit, le compte You s’ouvre avec un engagement de 12 mois pour un tarif de 9,90 euros/mois. Le compte N26 Metal est accessible avec un engagement de 12 mois et un tarif de 16,90 euros/mois.

Les différentes étapes de création de son compte

En un délai de 8 minutes, il est possible de créer son compte. Les quatre étapes essentielles sont citées comme suit :

  • Renseigner ses informations personnelles et confirmer son email ;
  • Installer l’application ;
  • Justifier son identité par une pièce ;
  • Recevoir sa carte bancaire.

En plus des facilités de création de comptes, la néobanque n’exige pas un versement initial obligatoire.

La gratuité du compte courant chez N26 Banque

L’ouverture des comptes standards est gratuite. C’est un compte courant qui donne droit à une carte bancaire internationale MasterCard. Cette carte permet aux clients de retirer de l’argent aux DAB. Les retraits sont gratuits. Toutefois, ils sont facturés à partir du sixième retrait à 2 euros. Lorsque les retraits sont faits dans une devise étrangère, c’est-à-dire autres que l’euro, la néobanque perçoit 1,7 % sur chaque transaction. Les paiements faits avec l’usage de terminaux ou de caisses enregistreuses sont gratuits. Même quand il s’agit de devises étrangères, il n’y a aucune commission. Le compte standard N26 n’est pas seulement destiné aux particuliers. Il est aussi disponible en version Business, surtout pour les travailleurs indépendants, les autoentrepreneurs. Ce compte business permet aux professionnels de bénéficier d’un cashblack de 0,1 % sur chaque achat.

Les cartes bancaires payantes disponibles chez N26

Pour adapter ses services aux besoins de la clientèle, la banque propose deux autres types de cartes bancaires qui sont, quant à elles, payantes. Ce sont la carte bancaire N26 You et la carte Metal.

La carte bancaire N26 You

La carte bancaire You est une offre proposée à 9,90 euros par mois. C’est une offre particulièrement intéressante pour les voyageurs. Avec cette carte, les retraits à l’étranger sont entièrement gratuits. C’est par ailleurs une carte qui permet de bénéficier d’une assurance voyage. Cette assurance incluse entre autres :

  • Les frais en cas de retard de vols de plus de 4 h ;
  • Les pertes de bagages ;
  • Les frais médicaux d’urgence à l’étranger, y compris le conjoint et l’enfant ;
  • Les frais d’annulation ou d’interruption de voyage.

Les possesseurs des cartes N26 You bénéficient d’offres spécifiques de partenaires. Ils ont ainsi accès à un bureau gratuit, une fois par mois, sur Wework. Ils bénéficient de réductions et de promotions sur Get Your Guide, etc.

La carte bancaire N26 Metal

La carte Metal permet d’accéder à de nombreux avantages, notamment les offres partenaires disponibles sur l’application. C’est une carte dont l’usage crée une redevance de 16,90 euros par mois. En plus des risques couverts par l’assurance dont bénéficient les détenteurs de la carte N26 You, les détenteurs de la carte Metal profitent en plus d’une couverture pour les locations de voiture à l’étranger et les vols de smartphone.

Des possibilités de crédits bancaires ?

Les crédits bancaires sont des services que proposent les banques traditionnelles. Est-ce possible avec une néobanque ? N26 banque ne propose pas, à titre principal, d’un service de crédit bancaire. Toutefois, la néobanque s’est associée avec Younited Credit. C’est une plateforme qui propose des prêts aux particuliers. Les utilisateurs français peuvent, via ce partenariat, bénéficier de crédits de 1000 à 50 000 euros. Le devis d’un crédit peut s’obtenir dans l’application N26. Cependant, c’est un crédit très risqué. Les taux d’intérêt peuvent monter jusqu’à 15,9 %.

En définitive, il faut retenir que N26 est une néobanque qui propose des services intéressants avec la gratuité de son compte courant et les virements internationaux sans commissions qu’il permet. Toutefois, c’est une banque qui propose des services restreints. Lorsqu’on voyage beaucoup, elle est très indiqué. Ses cartes N26 You et Metal permettent de bénéficier d’une assurance voyage avec la couverture de nombreux risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *