Payer en plusieurs fois une voiture d’occasion : options et solutions

Payer en plusieurs fois une voiture d’occasion : options et solutions
5/5 - (1 vote)

Pour acquérir un véhicule alors que l’on est limité par les finances, il n’y a pas beaucoup d’issues en dehors des alternatives classiques de prêt. Dans ce cas, le recours à un paiement échelonné peut aussi constituer une solution envisageable. Voici les options possibles dans l’achat d’un véhicule d’occasion.

Le crédit automobile

Le crédit automobile est l’une des premières solutions vers lesquelles de nombreuses personnes se tournent pour acheter une voiture. Il est le moyen le plus sûr de trouver de l’argent en urgence pour concrétiser votre projet. Il vous permet d’emprunter le montant du véhicule que vous rembourserez avec intérêt. Ce type de prêt bancaire est axé sur :

  • le prix d’achat du véhicule ;
  • le coût du crédit auto ;
  • le taux d’intérêt ;
  • la durée du contrat ;
  • le montant des mensualités.

En tenant compte de vos capacités financières, vous pouvez négocier toutes les modalités du crédit auto. Retenez que si le contrat est de courte durée, vous bénéficierez de taux d’intérêt avantageux. De plus, un apport personnel peut offrir de meilleures conditions du prêt.

Le crédit bail

Dans la perspective de prendre une voiture, certaines personnes avisées privilégient l’option du crédit bail. En réalité, c’est l’institution financière qui paie le véhicule désiré et vous le propose en location. Cette forme de prêt automobile comprend :

  • le respect strict du kilométrage ;
  • une obligation d’entretien ;
  • le paiement de la valeur résiduelle ;
  • la restitution du bien loué ;
  • l’acquisition du véhicule à la fin du contrat.

Le contrat de leasing est intéressant si vous utilisez peu le véhicule loué. Vous définissez et réglez vos mensualités sans vous soucier de la destination de l’auto. Sachez qu’il peut vous revenir plus cher que l’achat direct du bien chez le concessionnaire. Cette solution nécessite le versement d’un montant initial en guise de garantie.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable

Outre les possibilités précédentes, les banques mettent en place d’autres aménagements pour faciliter l’acquisition d’un bien. C’est le cas du crédit renouvelable réservé le plus souvent aux personnes à ressources limitées. Pour souscrire à tout type de crédit en vue d’un paiement en plusieurs fois, vous avez besoin de :

  • une carte d’identité ;
  • une pièce justificative de domicile ;
  • trois bulletins récents de salaire ;
  • un bon de commande ;
  • un avis d’imposition au besoin.

Avant d’apposer votre signature sur le contrat, l’idéal est de comprendre le mode de fonctionnement du crédit renouvelable. À la différence du prêt auto, ce microcrédit permet d’utiliser l’emprunt à votre guise pour régler les paiements. Les mensualités sont flexibles. Seul le montant utilisé est frappé d’un taux d’intérêt.

Les packs automobiles

Le plus grand intérêt des packs auto réside dans la réduction des nombreuses dépenses liées à l’achat. Pour profiter de tous leurs avantages, vous devez payer toutes les échéances dans le délai imparti. Les offres comprennent la plupart du temps :

  • le prêt automobile ;
  • la couverture d’assurance ;
  • l’accompagnement technique ;
  • la garantie du constructeur.

Les contenus des packs varient en fonction de celui qui le propose. Certains peuvent accorder une réduction du taux de crédit, alors que d’autres font une remise sur l’assurance.

Le prêt chez un particulier

En cas de difficulté d’obtention de crédit auprès des établissements financiers, les gens se tournent vers leurs proches. Le prêt chez un particulier est une option assez facile si vous avez besoin d’argent rapidement. De cette façon, vous parviendrez à couvrir sereinement en plusieurs paiements l’achat de votre véhicule d’occasion.

Solliciter l’appui financier ici recommande de vous tourner vers une personne de confiance. Il est indispensable de formaliser l’accord entre les parties par un écrit. En choisissant ce mode, vous négociez sans pression le montant, la durée et le taux d’intérêt du contrat.

Le paiement sans crédit

Le paiement sans crédit

Pour réaliser leurs rêves, certaines personnes préfèrent éviter toutes formes de prêts. Conscients de cela, quelques garages d’automobiles et plateformes acceptent la solution d’un règlement par carte bancaire. Si vous possédez déjà un compte bancaire en ligne, vous pourrez aisément effectuer toutes vos opérations.

Pour régler en plusieurs tranches la voiture, assurez-vous que la carte est autorisée à réaliser ce type de paiement. Il arrive que le montant plafonné ne supporte pas les mensualités définies par le vendeur. Bien que le règlement par carte bancaire exclue des frais supplémentaires, vous devez rester vigilant. Quelques fois, ces frais sont dissimulés dans le prix d’achat du véhicule.

Commenter l'article