Présentoirs pour les commerces : choisir des matières durables

presentoirs-commerces

Dans le commerce, on retrouve des présentoirs conçus dans différentes matières : bois, métal, plexiglas, carton, etc. Si le choix de nombreuses personnes se porte souvent sur le plexiglas du fait de son aspect esthétique, certains préfèrent opter pour des matières plus durables et plus écologiques comme le bois ou le carton. Voici un guide pour bien choisir la matière de votre présentoir tout en prenant en compte les problématiques environnementales.

Pourquoi choisir des matériaux durables pour ses présentoirs ?

Le choix d’un présentoir conçu dans une matière durable laisse penser que votre entreprise est respectueuse de l’environnement. Aux yeux de vos clients, votre transformation écologique est en cours. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, cela améliore votre image et pourrait même vous permettre de conquérir une nouvelle catégorie de client, sensible aux problèmes environnementaux.

Le fait d’opter pour des matériaux durables est aussi appelé Publicité sur Lieu de Vente (PLV) verte : pour en savoir plus, cliquez ici pour entrer en contact avec un fabricant de solutions durables.

Quel matériau durable choisir ?

En fonction des produits que vous vendez, le meilleur matériau durable pour votre présentoir ne sera pas forcément le même. En effet, l’aspect esthétique prime davantage lorsque vous vendez des produits de beauté, par exemple. Voici plusieurs matériaux durables efficaces parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

solutions vertes

Le carton

Qu’il s’agisse de carton recyclé ou de carton ondulé d’herbe, l’utilisation de ce matériau permet de réduire l’empreinte environnementale de vos présentoirs. Adapté pour une utilisation de courte ou de moyenne durée, le présentoir en carton est peu coûteux, léger et sa fabrication est assez simple. Il peut même être personnalisé selon vos besoins, et ce avec style. Les techniques d’impression actuelles sont très avancées, et vous n’aurez aucune difficulté à obtenir un présentoir en matériau durable aussi élégant qu’utile.

Le bois : le modèle durable par excellence

Le présentoir en bois est le modèle durable le plus connu. Il est conçu pour être monté en quelques instants et peut se présenter sous différentes formes. Tout comme les autres présentoirs durables, le modèle en bois peut être personnalisé et il en existe une multitude de variantes. Au-delà des éléments basiques comme votre logo, votre enseigne ou encore un signe distinctif de votre entreprise, le présentoir en bois existe aussi en version COLOR et en version PURE. Le premier (version COLOR) suppose que vous souhaitez une solution écologique et design pour mettre en avant vos produits. Quant au second (version PURE), il s’agit d’un présentoir conçu en bois et qui garde cet aspect. Il peut par ailleurs être personnalisé selon vos goûts et vos attentes.

Le bioplastique

Fabriqués à base de plantes ou d’algues, les matériaux bioplastiques gagnent peu à peu du terrain. Ils sont entièrement recyclables et constituent de véritables alternatives aux produits de l’industrie pétrochimique. Les présentoirs en bioplastique sont idéaux pour exposer des produits alimentaires comme dans le domaine de la pâtisserie par exemple. Destinés à des usages sur le moyen et le long terme, ils sont personnalisables et peuvent être conçus dans des styles très originaux.

Le présentoir en acier

Encore peu connu du grand public, l’acier est un matériau recyclable à vie. Il peut être réutilisé sans limite et participe à préserver l’environnement. En effet, pour concevoir des présentoirs durables en acier, on utilise des déchets d’acier refondus. La fabrication est telle que le produit recyclé ne perd aucune des propriétés propres à l’acier, notamment la résistance (à l’eau, à la chaleur, aux chocs) et la capacité à supporter des charges lourdes. Le présentoir en acier peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, il est aussi entièrement personnalisable.

Les différents types de présentoirs durables

Selon vos besoins, vous aurez à choisir entre le présentoir mural, le présentoir comptoir ou le présentoir au sol. Quel que soit votre choix, sachez qu’il est possible d’obtenir la version durable de chaque type de présentoir. Ce peut être en bois, en bioplastique ou encore en carton.

Le présentoir mural sera utile lorsque vous souhaitez disposer vos produits le long des murs. Très souvent, ce type de présentoir possède généralement un support et se fixe à l’aide de vis ou d’adhésif. Le présentoir comptoir est généralement employé pour disposer les prospectus et les flyers dans la boutique. Cela permet aux clients d’apercevoir rapidement les informations sur les produits et d’avoir une visibilité globale de vos offres.

Le présentoir au sol quant à lui s’installe directement sur le sol, comme on peut le deviner. Il peut être mis dans le magasin, au niveau de l’accueil, dans un hall, dans une vitrine ou encore sur le trottoir. C’est en effet un support mobile qui possède deux faces publicitaires sur lesquelles vous pouvez mettre deux annonces différentes.

À lire : Quel est le rôle d’un personal branding coach ?

Commenter l'article