Quel est le rôle d’un personal branding coach ?

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À l’ère de la transformation digitale, le personal branding est la stratégie la plus efficace pour les professionnels et les personnalités de construire leur image et d’accroître leur notoriété. Cependant, face aux enjeux que présente cette stratégie, très peu d’entre eux arrivent à réellement se positionner. Cela est dû à une succession de mauvaises actions et à la non-maîtrise de leur communication. Pour bénéficier des fruits de cette stratégie de marketing personnel, recourir à un coach devient crucial. Ce dernier pourra mettre en œuvre son savoir-faire pour construire une image solide et durable sur les différents supports digitaux, dont le réseau social LinkedIn. Découvrez-en plus sur cet expert du personal branding.

Assister dans la découverte de soi

Le personal branding est une stratégie qui est axée sur l’individu, la valorisation de ses compétences et de ses valeurs. Il est donc important d’identifier au préalable ces différents leviers enfouis en chaque personne. C’est à cette étape que beaucoup de professionnels rencontrent des difficultés. Ils n’arrivent pas à prendre conscience de leur force, de ce qu’ils portent en eux comme clés de succès.

Le rôle du personal branding coach est de faire un travail de fond sur la personne en étudiant sa personnalité, son parcours, ses expériences, en d’autres termes sa biographie. En faisant appel à des professionnels comme Storyforbrands.com, un cabinet de conseil spécialisé en marketing de contenus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour déceler vos capacités ou qualités.

Contrairement à ce que véhiculent bon nombre de néophytes du marketing personnel, Il n’y a pas que les compétences professionnelles qu’il faut rechercher. Les qualités humaines comme l’honnêteté, le courage, la discrétion, la sociabilité, le leadership sont autant de valeurs à découvrir et à prôner. Elles vous permettront de vous démarquer dans vos relations personnelles, au sein de votre entreprise ou dans votre secteur d’activité.

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Accompagner le professionnel à refléter sa valeur

Une fois que les compétences, capacités ou valeurs sont découvertes, il faut maintenant les développer et construire sa personnalité. Comment le faire et dans quelles circonstances ? La réussite de ce processus ne peut se faire efficacement sans un bon encadrement. Il est en effet important de se faire guider par un coach qui pourra relever les points sur lesquels travailler pour construire la personnalité que vous souhaitez développer. Il vous plonge dans des situations d’apprentissage pratiques pour vous aider à créer votre propre identité.

Le rôle d’un personal branding coach ici est de soigner vos défauts et améliorer vos qualités ou compétences. Il s’agit d’une série d’étapes qu’il est nécessaire de franchir pour devenir la personne que vous souhaitez voir les autres apprécier. C’est une étape cruciale qui conditionne la réussite de votre personal branding. Elle permet de :

  • Créer votre « valeur marchande »,
  • Construire votre marque,
  • Donner des racines à votre marque,
  • Valider votre marque ou personnalité.

Une fois que cette étape est validée, le coach en personal branding se concentre sur la promotion et la valorisation de la marque que vous êtes devenu.

Faire des animations pour construire l’identité numérique

Comment savoir qu’une entreprise vend un bon produit si elle ne le fait pas connaître au public ? Ce célèbre adage dans le domaine commercial s’applique aussi en matière de personal branding. Il n’est pas facile pour les entreprises et le public de reconnaître vos compétences et valeurs si vous ne les faites pas connaître. Pour ce faire, vous devez mener des actions pour vendre votre image. Le coaching d’un expert en personal branding est alors indispensable. Autrement, vous courez le risque de vous tirer une balle dans le pied dans votre communication. Un professionnel de la communication vous donnera les astuces pour mieux vous vendre et vous indiquera les erreurs à éviter.

Avec le développement du numérique, il suffit de peu pour développer son image ou la détruire. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une puissance pour bâtir sa réputation si les actions menées sont bien évidemment cohérentes et maîtrisées.

Les personnalités politiques l’ont vite compris et utilisent ces médias sociaux depuis des années pour soigner leur image auprès du public afin d’obtenir leur suffrage lors des élections. Parmi ces réseaux sociaux, on peut citer les géants comme Facebook, LinkedIn, Twitter et Viadeo. LinkedIn est le réseau destiné aux professionnels pour faire la promotion de leur personal branding. Sur ce réseau professionnel, on compte la présence :

  • Des entreprises de renom qui sont à la recherche de compétences,
  • Des professionnels qui souhaitent vendre leurs compétences,
  • Des salariés en quête d’évolution professionnelle,
  • Des étudiants et nouveaux diplômés en quête d’opportunités professionnelles.

Le personal branding coach donnera des directives sur les contenus que vous devez publier pour attirer sur votre profil chacune des couches citées ci-dessus, qui sont présentes sur LinkedIn. La clé pour la réussite d’un personal branding sur les différents canaux digitaux (blog, site internet, réseaux sociaux) est de produire des contenus (articles, image, vidéo) de qualité en rapport à son domaine d’activité et de livrer des informations intéressantes sur son propre parcours.

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Gérer « votre marque »

Un mot mal placé peut vous faire perdre votre audience et faire baisser votre popularité. Les hommes politiques sont conscients de cela. C’est la raison pour laquelle ils confient la gestion de leur image à des agences de communication. Ils les consultent à chaque occasion, lorsqu’ils doivent délivrer un message au public sur les réseaux sociaux notamment et même lors des meetings.

Il en est de même pour la gestion de votre image que vous avez développée. En tant que professionnel, toutes vos actions doivent être minutieusement étudiées pour que votre réputation soit solidement maintenue. Pour réduire les risques d’une mauvaise gestion de votre image, la solution est de faire appel à un coach du marketing personnel. Ce dernier fera parler la raison dans vos actions de communication plutôt que vos émotions.

Il vous apporte aussi son expérience et son expertise pour soutenir et faire réussir vos actions pour le développement de « votre marque » sur la durée. Ainsi, vous ne serez plus à cheval entre vos activités principales et la gestion de votre marque. L’expert en personal branding se charge de tout à votre place. Créer son personal branding permet d’accroître ses chances de réussite dans le domaine professionnel. Toutefois, cela présente bien des défis qui sont souvent difficiles à relever seul. Pour réussir à identifier ses capacités, les développer et bâtir sa réputation, les conseils d’un personal branding coach sont indispensables.

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