Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences est une démarche qui vous permet de faire le point sur l’ensemble de vos compétences. Si très peu en sont déjà convaincus, il représente un outil très précieux qui vous aide à améliorer votre avenir professionnel. On vous invite à aller voir un consultant dans le cadre d’un bilan de compétences, mais vous hésitez ? Voici les raisons pour lesquelles vous devez foncer.

Faites un bilan de compétences pour trouver votre voie

Aujourd’hui encore, l’orientation professionnelle à la fin des études est un sujet très délicat qui est souvent source d’inquiétude. Le bilan de compétences peut être un excellent guide vous permettant de faire un point sur vous-même. Il vous aide à évaluer les compétences que vous avez afin de les confronter à celles demandées sur le marché de l’emploi. Le but est de trouver les postes ou métiers qui conviennent parfaitement à vos appétences.

Comme le souligne le Cabinet Godiveau, des plateformes mettent à disposition des services pour la réalisation de votre bilan. Si vous avez déjà une préférence en termes de carrière, le bilan de compétences vous permettra de faire ressortir les qualités qui vous manquent pour pouvoir prétendre à une telle carrière. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise des formations dont vous aurez besoin pour pouvoir aspirer à un métier.

Pour une reconversion professionnelle

La vie professionnelle n’est pas de tout repos. Il arrive parfois de ne plus se sentir apte à travailler dans un même secteur ou un même poste. Cette situation oriente la plupart du temps les travailleurs vers une reconversion professionnelle. Changer radicalement de secteur d’activité demande un investissement personnel. La reconversion professionnelle cadre en effet avec un nouveau départ. Il est donc important de connaître ce que l’on possède comme pré-acquis et compétences, d’où l’utilité de réaliser un bilan de vos savoirs.

Dans ce cadre, il vous permettra d’évaluer les métiers auxquels vous pouvez aspirer sans nécessairement suivre une nouvelle formation. Aussi, vous pourrez, grâce au bilan de compétences, être en mesure d’établir un plan de reconversion adapté à votre situation. C’est aussi un très bon outil garantissant une harmonisation de vos projets professionnels passés et futurs.

Pour une évolution de carrière

Le bilan de compétence est aussi un outil révélateur de votre capacité à endosser des responsabilités plus importantes. C’est le cas par exemple lorsque vous envisagez d’occuper un poste à responsabilités dans votre entreprise. Réaliser un bilan de compétences est l’occasion pour évaluer vos potentialités de direction, de décisions et de remise en question. L’objectif étant de déterminer si vous êtes armé pour occuper ce poste. Ce sera donc l’occasion pour vous de :

  • faire le point de vos faiblesses,
  • les travailler pour les améliorer,
  • vous mettre à la hauteur du poste visé.

Ce travail sur vous-même est une étape primordiale.

Le bilan de compétence est gratuit en passant par le CPF

Si vous avez pris votre décision, rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous creuser les méninges pour réaliser un bilan de compétence. Il est finançable à 100 % par le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier permet de collecter une somme en euros ou des heures de formations. Ces heures de formation sont utilisables à tout moment de votre carrière. Ces différentes formations prennent en compte le bilan des compétences. Si vous êtes donc éligible au CPF, vous pourrez l’utiliser pour obtenir votre bilan de compétences gratuitement.

Commenter l'article