Entrepôt : prévenir les accidents

prevention-accidents-entrepot

En France, les accidents de travail sont assez fréquents. Que ce soit en entrepôt, sur les plateformes de distribution ou encore au sein d’un centre de logistique, les risques sont élevés et la menace est réelle. Heureusement, il y a des dispositions que vous pouvez prendre pour prévenir les accidents dans un entrepôt.

Quelles sont les bases pour une bonne sécurité en entrepôt ?

Afin de garantir la sécurité au sein d’un entrepôt, il importe d’observer les classiques en matière de normes de sécurité. La première chose à respecter est l’utilisation du matériel de sécurité adapté. C’est le cas des lunettes de sécurité, du casque de protection ou encore de l’utilisation de rack de rangement pour stocker vos équipements. Dans ce dernier cas, il y a des racks pour tous types de besoins : matériel léger, lourd, volumineux, etc.

Un autre point à ne pas négliger est la signalétique. Il s’agit d’un outil de sécurité essentiel dans un entrepôt ou toute autre entreprise logistique. La signalétique doit être adaptée aux activités menées sur le lieu de travail et doit être située à des endroits stratégiques, notamment les zones de stockage de matières/matériels dangereux. Toujours dans le sens de la mise en place de la signalétique, il est crucial de définir un plan de circulation et de dégager les allées principales.

prevenir-accidents-entrepot

Quand on parle de bases de la sécurité, on pense aussi à la formation et à la sensibilisation des employés. En effet, il est bien de prendre des mesures pour éviter les accidents au sein de l’entreprise, mais il est encore mieux de former et de sensibiliser les personnes qu’on veut protéger. Ainsi, elles doivent être formées à l’utilisation des engins et machines professionnels ou encore sur l’application des protocoles et procédures. La sensibilisation du personnel porte surtout sur l’intérêt de respecter les normes de sécurité et la prévention en cas de non-respect de ces règles.

La digitalisation pour réduire les accidents : est-ce possible ?

La digitalisation des entrepôts est une des solutions les plus récentes pour lutter contre les accidents. Cette évolution permettra un meilleur suivi des engins de manutention, un accroissement de la vitesse d’exécution des tâches et la mise en place d’assistance par ordinateurs pour les opérateurs. Dans de telles conditions, les échanges et interactions entre les travailleurs et les machines sont réduits. Cela favorise sans doute une réduction des accidents sur lieu de travail. Toutefois, un autre risque apparaît. Il s’agit de la solitude sur le lieu de travail créé par la réduction des interactions entre les hommes. Ce facteur de risque psychosocial mérite d’être minutieusement étudié afin d’aboutir à une solution optimale et efficace.

Il importe de noter que les conditions de travail et le stress peuvent également être à la base des accidents de travail. Pour pallier ce problème, les travailleurs doivent bénéficier de conseil ainsi que d’assistance psychologique en cas de besoins. De temps en temps, il peut être intéressant de changer de poste ou bien d’effectuer une autre activité autre que l’activité principale. Mettre en place 5 à 10 min de pause toutes les 2-3 heures est en outre une autre bonne méthode pour éviter les accidents en entrepôt.

Commenter l'article