Le rachat de prêts est-il un vrai bon plan ?

le rachat de prets est-il un vrai bon plan
Noter cet article

Le cumul de différents crédits entraîne la plupart du temps bon nombre de particuliers au surendettement. Ils sont alors dans l’incapacité de réaliser leurs projets et peuvent connaître des difficultés. Cependant, il existe une solution salvatrice qui permet aux particuliers de reporter le remboursement de leurs dettes et de bénéficier de mensualités taillées sur mesure. Il s’agit du rachat de crédits. Quels sont ses avantages ? À quoi est-il réellement destiné ? On vous aide à mieux comprendre.

Comprendre rapidement le concept du rachat de prêts

Le rachat de prêts est un concept inventé par certains établissements financiers pour aider les consommateurs de crédits en difficulté de remboursement. Il s’agit d’une opération menée par une structure financière qui consiste à regrouper l’ensemble des crédits contractés par une personne en un seul prêt, et à le rembourser en totalité.

Avec cette opération, toutes les anciennes dettes sont complètement effacées sans frais supplémentaires pour l’emprunteur. L’établissement ayant conclu l’opération de rachat devient le nouveau créancier de ce dernier. Il bénéficiera de nouvelles mensualités bien négociées. Parmi les avantages du rachat de prêts, le privilège de renégociation des taux des différents emprunts est le plus important.

En effet, l’institution ayant procédé au rachat va étudier le profil de l’emprunteur, notamment sa capacité de remboursement, afin de lui proposer un plan de remboursement personnalisé et non contraignant. Bien que le rachat apporte un grand soulagement aux personnes concernées, il faut être prudent et vigilant quant aux clauses qui seront définies par l’établissement en charge du rachat de crédits.

Vous devez étudier minutieusement le taux d’intérêt, le délai de remboursement proposé et le montant du rachat puis faire la comparaison avec les dettes. Sans cela, vous pouvez être amené à valider une opération de regroupement de crédits qui mettra davantage en mal votre situation financière. Par ailleurs, vous devez retenir que le regroupement de crédits ne concerne pas tous les prêts bancaires. Ceux qui sont pris en compte par cette opération sont :

  • le crédit à la consommation,
  • le crédit immobilier,
  • la trésorerie supplémentaire,
  • le découvert bancaire.

En résumé, le rachat de crédits permet aux emprunteurs de renégocier le paiement de leurs dettes avec une nouvelle institution.

Que gagne-t-on à faire un rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits présente des avantages importants pour les ménages. En voici quelques-uns.

Gérez une seule mensualité

Le rachat de crédits vous permet de ne pas effectuer plusieurs paiements à la fois sur une même période. C’est un nouveau prêt qui rembourse toutes vos dettes antérieures et vous n’avez désormais affaire qu’à l’établissement qui a mené l’opération de rachat. Vous disposez ainsi d’une mensualité unique dès la signature du contrat. De plus, vous pouvez étendre le nouveau délai de remboursement pour réduire le montant de votre mensualité. Cela vous aidera à vivre sans contrainte et sans stress.

Soyez à l’abri du surendettement

Avoir plusieurs dettes implique le paiement de plusieurs mensualités. Une telle situation conduit inévitablement à l’endettement, surtout pour les ménages ayant de faibles revenus. Le fait de regrouper les crédits en une seule mensualité permet d’être en mesure de rembourser les dettes sans vivre un quotidien difficile. Vous n’enregistrez plus des fuites d’argent de façon incontrôlées. Il vous sera ainsi possible d’honorer vos engagements. Les taux pratiqués dans le cas d’un regroupement de prêts sont souvent attractifs.

Bénéficiez d’un prêt supplémentaire

Le rachat de crédits ne consiste pas uniquement à regrouper les emprunts en une seule mensualité pour les ménages. Il leur offre aussi l’opportunité de solliciter un nouveau prêt pour réaliser leur projet. Dans ce cas, on parle de trésorerie supplémentaire. Toutefois, l’octroi d’un nouveau prêt dans le cadre du regroupement de crédits n’est pas un droit garanti. L’institution évalue d’abord la situation financière des emprunteurs avant de valider toute demande. Si le risque de surendettement est élevé, le crédit supplémentaire ne sera pas accordé.

Gérez efficacement vos finances

L’opération de regroupement de crédits vous aide à avoir une meilleure gestion de vos finances. Vous ne subissez plus de nombreux prélèvements sur votre compte bancaire. Cela peut constituer un véritable obstacle dans la planification de vos finances. Avec le rachat de crédits, l’emprunteur a une maîtrise de sa situation financière. Il peut aisément faire face à ses différentes dépenses.

Fait-on des économies avec un rachat de prêts ?

Bien que le rachat de crédits soit un nouveau prêt, il permet à l’emprunteur de se donner un nouveau départ sur le plan financier. Les nouvelles conditions lui donnent la possibilité de réaliser des économies tout en honorant le remboursement du nouveau prêt. D’abord, avec le regroupement de prêts, la prime de la nouvelle assurance est moins élevée par rapport à celle des autres crédits ayant fait l’objet d’un rachat. L’emprunteur ne paie plus plusieurs assurances à la fois et peut économiser sur ce plan.

Ensuite, le rachat de prêts se fait à un taux très intéressant. C’est la stratégie pour convaincre les emprunteurs d’accepter une telle opération. Ils bénéficient d’une mensualité unique avec un taux d’intérêt très compétitif. Grâce au regroupement, l’emprunteur peut négocier le remboursement sur plusieurs mois afin de réduire le montant de ses mensualités. En procédant ainsi, il pourra économiser.

Rachat de crédits : comment ça marche ?

Pour obtenir un regroupement de prêts, vous devez d’abord faire un diagnostic de votre situation financière pour avoir une idée claire du montant de vos dettes. Après cela, vous identifiez un établissement financier qui est spécialisé dans l’opération de rachat de crédits et vous faites la demande. L’établissement à son tour vous envoie une réponse de principe dans laquelle vous êtes invité à constituer le dossier de rachat qui doit comporter :

  • votre livret de famille,
  • un justificatif des prêts en cours,
  • un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport, etc.),
  • un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone) datant de moins de 3 mois,
  • le relevé d’identité bancaire du compte à prélever.

L’établissement peut vous demander de fournir d’autres pièces qu’il jugera utiles. Après étude du dossier et validation, il vous fera une proposition de rachat de crédits selon votre profil emprunteur.

Commenter l'article