Zoom sur le rétrofit des machines industrielles

Dans le monde industriel, les équipements fonctionnent à un rythme infernal et subissent rapidement les effets du temps. Les pannes peuvent alors commencer à devenir récurrentes. Or, s’il est relativement facile de remplacer une petite machine, ce n’est malheureusement pas toujours envisageable pour les plus grandes. Très onéreuses, elles nécessitent de ce fait un investissement conséquent. Si vous êtes un industriel qui fait face à ce problème sur l’un de vos équipements d’ancienne génération, ne vous en faites pas. Il existe des solutions pour les remettre au goût du jour, l’une d’elles étant le rétrofit. De quoi s’agit-il et comment peut-il améliorer vos machines ? Suivez-nous dans cet article pour le découvrir !

Le rétrofit : qu’est-ce que c’est ?

Le rétrofit est un processus qui permet de donner une seconde vie à une machine industrielle. Il consiste à assurer un remplacement partiel de certaines pièces de la machine qui, par usure, ne permettent plus de lui garantir un fonctionnement optimal. Ces pièces vétustes sont remplacées par des composantes de nouvelle génération qui embarquent une technologie de pointe. Ce procédé s’applique principalement aux machines bien robustes ou de très grande taille.

Le rétrofit ne se limite pas seulement au remplacement de pièces défectueuses. Il permet également de moderniser la mécanique et l’électronique de la machine sans pour autant changer son fonctionnement de base. Une commande numérique par exemple peut être installée.

Dans quel cas envisager le rétrofit de vos machines industrielles ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le rétrofit d’une machine industrielle. Il s’agit notamment de :

  • l’optimisation pour améliorer les capacités et réduire les temps de cycles de la machine ;
  • la modernisation pour rendre conforme la machine à une nouvelle norme ou l’adapter à une technologie récente ou encore pour la revendre ;
  • le remplacement de certaines composantes pour limiter les frais de maintenance récurrents.

Qui s’occupe du rétrofit des machines-outils ?

De nombreuses structures proposent leur service de rétrofit de machines industrielles. Elles disposent toutes d’un site internet que vous pouvez consulter. Sur https://www.hdautomatisme.com par exemple, vous pouvez lancer les démarches pour le rétrofit de vos machines-outils.

Afin de vous assurer le meilleur service disponible, pensez à vérifier certains points qui ne trompent pas. Il s’agit notamment de :

  • l’ancienneté ;
  • la compétence avérée dans le rétrofit de ce type de machine ;
  • la présence de multiples partenariats avec de grandes marques comme Siemens, Yaskawa, Fagor, Schneider Electric… ;
  • les délais d’immobilisation courts pour ne pas paralyser vos activités ;
  • la fréquence des interventions et du nombre de machines rétrofitées ;
  • la validation de la certification ISO 45001.

industrielles machines retrofit

Quelles interventions pour l’amélioration de vos machines-outils ?

Le rétrofit commence généralement par une étude diagnostique de vos équipements. Cette dernière permet de déceler les potentielles améliorations envisageables et de proposer un projet sur mesure. À la suite de cette étude, la mise en œuvre du processus est programmée afin de limiter au strict minimum le temps d’immobilisation de vos machines. En effet, une longue attente peut paralyser complètement votre production.

Les techniciens se rendront sur votre site, comme programmé, pour commencer les interventions. Ces dernières peuvent concerner :

  • la mécanique c’est-à-dire le remplacement ou l’amélioration des composants obsolètes (engrenages, joints) ;
  • l’hydraulique ;
  • l’électronique ;
  • le pneumatique ;
  • la géométrie ;
  • la commande numérique ;
  • l’automatisme.

Le rétrofit : quels avantages ?

Le rétrofit, qu’il soit complet ou partiel, possède de nombreux avantages. D’abord, il vous permet de réaliser des économies substantielles. En effet, comme le soulignent certaines études, les coûts pour rétrofiter une machine-outil sont de 30 à 60 % moins chers que l’acquisition d’une machine neuve. De plus, l’amélioration et le renouvellement des pièces défectueuses de vos machines permettent d’accroître leur longévité. Vous n’êtes plus alors obligé de remplacer complètement votre équipement qui durera longtemps. Par ailleurs, cette modernisation des machines améliore leur capacité de production. Elles sont donc plus compétitives. Dans le secteur industriel, cette compétitivité est primordiale. En effet, la demande est en constante évolution et disposer d’une machine en perte de performance n’est pas envisageable.

Avec le rétrofit de vos équipements, vous vous inscrivez dans une démarche écologique. Les avantages du rétrofit ne s’arrêtent pas là. Ce procédé innovant vous permet également :

  • de réduire les temps d’arrêt de production ;
  • de limiter les coûts énergétiques liés au fonctionnement des machines ;
  • de tendre vers l’industrie 4.0 ;
  • de gagner en flexibilité ;
  • d’assurer une meilleure sécurité et un confort de travail pour les employés.

retrofit des machines

Les délais de livraison d’une machine neuve varient entre 4 et 8 mois. L’attente est bien moins longue avec les machines rétrofitées. En fonction des travaux à réaliser, ils s’étendent de 6 à 12 semaines seulement.

Près de 20 % des coûts de fonctionnement des machines industrielles sont dus à la consommation d’énergie électrique. Cette dernière provient principalement de l’activité des pompes hydrauliques et pneumatiques. Cette consommation électrique est considérablement réduite avec l’intégration de nouveaux composants électroniques. En outre, le développement spectaculaire de la technologie vous permet d’entrer dans l’ère de la nouvelle révolution industrielle : l’industrie 4.0 à dominance numérique. Il est dorénavant très facile d’intégrer les équipements numériques à vos machines-outils. Ils permettent notamment d’effectuer un suivi en temps réel, d’optimiser vos procédés ou encore d’intégrer des réseaux informatiques.

Rétrofit vs changement de machine

Les avantages du rétrofit sont indéniables. Toutefois, il n’est pas à envisager systématiquement. En effet, bien qu’il soit en général moins cher que le remplacement complet d’une machine, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Si d’un point de vue financier et stratégique cette intervention ne semble pas avantageuse à long terme, l’acquisition d’une nouvelle machine devrait être sérieusement envisagée.

En définitive, le rétrofit des machines industrielles est une tendance en plein essor grâce à ses multiples avantages. Disposer d’un équipement moderne et très compétitif sans avoir à faire une nouvelle acquisition a véritablement de quoi séduire. De nombreuses structures peuvent vous assister dans ce processus. Prenez cependant la peine de choisir un prestataire sérieux si cela s’avère nécessaire.

Commenter l'article