Société fiduciaire : pourquoi adopter la comptabilité digitale ?

5/5 - (1 vote)

Il y a quelques années de cela, le rôle des sociétés fiduciaires était principalement d’assurer la mise en forme de la comptabilité d’entreprise sur une durée spécifique. Les conseils comptables, fiscaux ou légaux se faisaient souvent au moment de boucler les comptes. De nombreuses mauvaises surprises pouvaient toutefois arriver à cette étape. Parmi les plus désagréables, il y a l’oubli de certaines écritures pouvant ainsi transformer l’année profitable en une année catastrophique.

De nos jours, à l’heure où le numérique connaît un grand décollage, on assiste à l’émergence de nouvelles solutions. Ces dernières permettent aux sociétés fiduciaires d’améliorer leurs services, aussi bien en termes de qualité que de quantité. La comptabilité digitale est assurément l’une des innovations majeures s’inscrivant dans cette dynamique. Un tour d’horizon sur ses avantages vous aidera à mieux cerner son importance.

La comptabilité digitale : de quoi s’agit-il ?

La comptabilité a pris un tout nouveau départ afin de participer activement à la croissance des entreprises, y compris les sociétés fiduciaires. Elle favorise ainsi l’accomplissement de l’ensemble des tâches de l’expert-comptable et consiste en la conversion des pièces comptables en pièces numériques. Les factures, les extraits de comptes et autres pièces sont ainsi convertis le plus souvent en format PDF. Parfois même, ils peuvent être complétés par d’autres formats à l’image du XML.

Pour raccourcir le temps consacré aux tâches administratives et assurer le développement de votre société fiduciaire, la comptabilité digitale est la solution qu’il vous faut. De plus en plus de spécialistes comme logidrive.com proposent des services de comptabilité dématérialisée. Cette innovation n’exclut toutefois pas le rôle de l’expert-comptable, encore moins l’importance des routines comptables. Au contraire, son utilisation est un moyen de valoriser la société fiduciaire.

Gros plan sur les avantages de la comptabilité digitale

La comptabilité digitale est une alternative présentant de nombreux avantages pour les sociétés fiduciaires. Pratique, elle permet à ces dernières de gérer, de transmettre et d’interpréter les flux financiers ainsi que les données comptables au format électronique. Cela engendre du coup une réduction des coûts, une plus grande précision dans les tâches ainsi que l’automatisation et l’analyse intelligente des données.

La comptabilité digitale : une solution pratique

L’encodage et le scanner sont des méthodes dépassées. Les méthodes de reconnaissance et d’encodage automatique des factures mises en place facilitent amplement la tâche aux entreprises. À cela, s’ajoutent les solutions d’injection des extraits de comptes bancaires numériques CODA.

Des solutions complètes sont également proposées par les spécialistes pour optimiser la gestion comptable des fiduciaires. Ces sociétés pourront dès lors échanger facilement des documents avec leurs clients à travers une plateforme collaborative intuitive. Il s’agit ainsi d’une solution innovante qui offre la possibilité de fournir à toute société fiduciaire un outil de communication efficace avec ses clients.

De plus, la comptabilité digitale permet aux sociétés fiduciaires d’avoir accès à leurs documents n’importe quand et n’importe où grâce à la solution cloud. Il vous sera ainsi possible d’accéder à vos documents et logiciels à partir d’une connexion internet, quel que soit l’appareil utilisé.

Un suivi des flux de trésorerie en temps réel

L’un des avantages de la comptabilité digitale est l’accès à distance des données, ceci grâce à l’automatisation des procédures comptables. Les barrières géographiques sont ainsi éliminées et on gagne en flexibilité. Cette automatisation facilite également l’échange des données financières, la réception ainsi que l’envoi des déclarations et des contrats, l’analyse et le reporting… La comptabilité digitale offre ainsi une grande portée à la société fiduciaire, étant donné qu’elle ne présente aucune difficulté de transmission de données.

Cela aide la société fiduciaire à faire un suivi partout et à tout moment. Elle sera donc en mesure d’analyser la trésorerie et de prendre des décisions en termes de paiements, d’investissements… Cette veille digitale lui offre la possibilité d’assurer une bonne gestion financière à ses clients. La société aura ainsi le contrôle de l’ensemble des entrées et sorties d’argent.

À travers la gestion des flux de trésorerie en temps réel, vous serez en mesure d’analyser et de définir facilement les projections financières pour le compte de vos clients.

societe fiduciaire

Une réduction des coûts

La comptabilité digitale évolue en suivant la tendance du marché. Elle contribue de ce fait à la réduction de l’émission, de la manipulation et de l’archivage de documents physiques. La numérisation ainsi que l’élimination des barrières physiques et géographiques permettront aux fiduciaires de choisir les meilleurs partenaires. Elles pourront de ce fait sélectionner les meilleures plateformes de gestion, les meilleurs fournisseurs, les meilleurs services comptables et les meilleurs clients.

Grâce à un réseau très élargi, vous aurez la possibilité de choisir des services comptables de façon rentable et efficace. La comptabilité digitale aide ainsi à réduire les coûts opérationnels des entreprises fiduciaires à travers différents éléments. Il s’agit de la réduction de l’émission et de la manipulation des papiers, d’une information générée, transmise et analysée de manière souple, mais aussi d’une élimination des barrières géographiques.

Une plus grande sécurisation des données

La valorisation des informations financières est très importante lorsqu’on adopte la comptabilité digitale. Il est en réalité impératif de faire une évaluation des mesures de sécurité fournies par le fournisseur de services comptables numériques.

En ce sens, la plupart proposent un stockage des données sur cloud. C’est une option plus sécurisée, notamment lorsqu’il intègre une technologie SSL pour le cryptage des informations. C’est d’ailleurs cette même technologie qu’utilisent les banques.

Le stockage sur cloud se présente donc comme une solution plus pratique et sécurisée pour toutes les entreprises. Il ne requiert pas d’installation matérielle ou logicielle, ce qui facilite amplement le suivi et réduit les coûts d’achat et de maintenance.

La comptabilité digitale avec stockage des données sur le cloud offre ainsi les avantages suivants :

  • une plus grande sécurité,
  • des coûts plus abordables,
  • une grande praticité,
  • une accessibilité en tout temps et en tout lieu.

Les avantages de la comptabilité digitale pour les sociétés fiduciaires sont nombreux. Elle leur permet de se décharger de nombreuses tâches comptables. Ces dernières seront ainsi en mesure de se consacrer à d’autres missions de conseils et d’encadrement.

Commenter l'article