Avec internet et les multiples avantages du marketing digital, il n’est plus besoin d’être en contact physique avec sa clientèle. Cette dernière penche beaucoup plus sur les commandes en ligne plutôt que se déplacer physiquement. Et comme toute bonne entreprise qui vise la croissance économique, il est essentiel de marquer des points afin de fidéliser sa clientèle. Le système de préparation de commandes est l’un des paramètres importants à prendre en compte pour améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients. Cela peut paraître pénible, mais il existe des astuces pratiques pour vous permettre de faciliter votre système de préparation de commandes.
Qu’est-ce qu’un système de préparation de commandes ?
Un système de préparation de commandes désigne la méthode ou le procédé par lequel une entreprise ou une usine apprête les commandes reçues de sa clientèle pour ensuite les expédier. De façon beaucoup plus concrète, c’est le procédé par lequel une usine procède à l’individualisation des marchandises depuis l’entrepôt en fonction des commandes reçues. Il s’agit d’une étape des activités d’une entreprise qu’il est nécessaire de prendre à cœur, car elle représente une opération à valeur ajoutée. En effet, c’est le dernier point de contact entre l’entreprise et le client. Il est alors primordial de mettre la barre haute pour non seulement gagner en productivité, mais aussi améliorer la qualité de service, et par ricochet l’image de la marque de l’entreprise.
Avoir un bon système de préparation de commandes suppose de :
- Respecter les détails des commandes faites ;
- respecter les quantités de marchandises commandées ;
- faire les livraisons dans les délais requis ;
- envoyer les marchandises aux bons destinataires.
Dans la réalité, satisfaire à toutes ces exigences est parfois difficile surtout pour les grandes enseignes telles que Peugeot. Mais vous réussirez certainement à le faire en optimisant votre système de préparation de commandes. En cliquant sur cette page, vous obtiendrez d’ailleurs beaucoup plus d’informations sur le pick to light. Il s’agit en effet d’un système de préparation de commandes recommandé si vous souhaitez faciliter votre travail et avant tout satisfaire votre clientèle.
Le pick to light, pour réduire les erreurs de préparation de commandes
Faire des erreurs lors d’une préparation de commandes est une réalité. Les entreprises ou usines de fabrication le savent bien. Il peut s’agir par exemple de la manipulation du mauvais produit, des articles non étiquetés ou encore du chargement d’une quantité erronée de marchandises. L’idéal est de pouvoir les réduire autant que faire se peut. Ceci peut être possible lorsque vous adoptez un système tel que le pick to light.
Le but du pick to light est de limiter considérablement les erreurs lors de la préparation des commandes. Pour cela, il est conçu sur la base d’un système lumineux qui vous permet de connaître les marchandises et le nombre de références à extraire. Pour améliorer votre productivité, vous pouvez recourir à ce système. Il propose un accompagnement aux entreprises à la recherche de solutions pour améliorer leurs activités logistiques.
Un système adapté pour la gestion des commandes
Le pick to light est un système adapté pour la gestion des commandes en ce sens qu’il est d’abord assez flexible. En plus d’être intuitif, il est très simple à utiliser. C’est un avantage lorsque votre personnel est lié à votre entreprise par des contrats temporaires. Vous pourrez alors former vos préparateurs en un rien de temps. De plus, le pick to light s’intègre bien à votre processus de préparation de commandes et ne nécessite pas des aménagements dans l’organisation de vos activités.
Une solution idéale pour gagner en visibilité
Le pick to light est un système innovant qui a pour avantage d’augmenter l’efficacité de votre système de préparation de commandes. Vous parvenez à gérer parfaitement vos réserves en évitant le maximum d’erreurs. C’est une bonne chose, car vous parvenez à satisfaire la majorité de vos clients. Cela ne fera que déteindre sur la visibilité de votre marque.
Aménager votre espace de préparation de commandes
S’il y a une chose que vous ne devez pas manquer de faire pour faciliter la préparation de vos commandes, c‘est bien d’organiser votre espace de préparation de commandes. Pour cela, vous devez donc prévoir un espace spécifique dédié à cette tâche. Cela vous évitera par exemple de mélanger plusieurs commandes ou de mettre une étiquette erronée.
Vous devez donc organiser votre espace de façon à avoir un espace pour chaque étape du processus de préparation de commandes. Vous pouvez par exemple vous servir d’un scotch pour faire des marquages au sol ou disposer des meubles pour distinguer les espaces.
Travailler en binôme lors de la préparation
Si vous n’avez pas encore opté pour un système aussi performant que le pick to light, vous pouvez tout de même miser sur le travail en binôme. C’est une astuce qui vous fera gagner énormément de temps, car il vous permet de procéder à une vérification minutieuse des détails des commandes.
Vous pouvez par exemple désigner une personne pour le conditionnement des marchandises. La deuxième personne sera alors chargée de vérifier les marchandises conditionnées par rapport aux bons de commande.
Bien emballer votre colis
L’emballage de votre colis fait aussi partie intégrante de votre système de préparation de commandes. Qui plus est, l’emballage du colis est un paramètre sur lequel vous devez jouer pour améliorer l’image de votre marque. Vous devez choisir pour vos marchandises des emballages résistants et adaptés, étant donné que les commandes passeront entre les mains de plusieurs prestataires. Optez pour un emballage dont la taille est proche de celle du produit. Faites également des tests afin de vérifier la résistance effective du colis.
Pouvoir satisfaire les commandes de sa clientèle est un must pour toute entreprise qui se veut prospère. Afin d’y parvenir, il existe des astuces telles que le pick to light, un système innovant qui vous permettra de limiter considérablement les erreurs au cours de la préparation de commandes. Vous devez aussi veiller à organiser efficacement vos activités de sorte à éviter les erreurs de commandes, et surtout à livrer des produits bien emballés et conformes aux attentes de vos clients.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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