Vente à emporter et fin du plastique : comment s’organiser ?

image-plastique-organiser-emporter-comment-vente

Quand on parle de vente à emporter, on pense inévitablement aux sachets plastiques. Or, les sachets plastiques ont été déclarés dangereux pour la planète, car ils polluent gravement l’environnement. Il est donc important de mettre fin à leur utilisation et d’opter pour une alternative plus écologique. Un changement qui n’est pas facile pour les commerces qui ont pris l’habitude d’utiliser cet emballage. Alors, comment s’organiser pour y parvenir ?

Pourquoi mettre fin à l’utilisation du plastique ?

On dénombre chaque année 13 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont rejetés dans la nature. Ils représentent donc un réel danger, non seulement pour la santé humaine, mais également pour la faune et l’environnement. Le plastique est constitué de polymère et de pétrole. Ainsi, il lui faut environ plus de 4 siècles pour se dégrader. En raison des nombreuses conséquences néfastes, l’interdiction des emballages plastiques a été définitivement approuvée par le parlement européen le 7 mars dernier.

Optez pour un emballage alimentaire écologique

Rassurez-vous, la fin du plastique ne signifie pas la fin des métiers de la bouche. Évidemment, la vente alimentaire doit continuer et pour cela il faut trouver l’emballage idéal chez le fournisseur we-packing.com en fonction de la nature de vos produits. La solution consistera à vous orienter vers les emballages alimentaires écologiques.

Ils sont fabriqués avec des matières qui respectent l’environnement. Ainsi, contrairement au plastique, les emballages écologiques présentent moins de danger pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour cela que leur utilisation est recommandée et approuvée par les organismes internationaux. Généralement, on retrouve deux catégories d’emballages alimentaires écologiques. Il s’agit des emballages réutilisables et des emballages biodégradables ou jetables.

vente-a-emporter-et-fin-du-plastique-comment-s-organiser

Les emballages alimentaires réutilisables : la vaisselle écologique

La vaisselle écologique peut être réutilisée plusieurs fois. Il s’agit d’assiettes, gobelets, verres ou couverts. Elle évite de générer de nouveaux déchets. On trouve de la vaisselle écologique fabriquée avec du bambou, du bois, de la feuille de palmier, de l’aluminium ou de la pulpe de canne à sucre. Ces emballages alimentaires réutilisables sont très utilisés dans le secteur de la restauration et de l’évènementiel en raison de leur résistance au chaud, au froid et à l’humidité. Ils constituent une excellente alternative au plastique.

Les emballages alimentaires biodégradables

On l’appelle également « emballage jetable », car il n’est pas réutilisable. Mais il a l’avantage de se dégrader facilement pour la préservation de l’environnement. Ainsi il ne présente aucun risque pour la santé de l’Homme et ne constitue pas une menace pour la faune. Ce sont en général des sacs qui permettent d’emballer et de protéger les aliments. L’emballage alimentaire écologique biodégradable est fabriqué en carton ou en tissu. Parmi les emballages biodégradables, on peut citer :

  • Le sac de congélation de tissu,
  • Le sac à vrac,
  • Le sac à tarte.

Si vous êtes restaurateur ou vendeur d’aliments (légumes, fruits, etc.), le choix de l’emballage vous appartient. Il vous revient en effet de vous organiser en fonction de votre budget. Mais une chose est sûre, vous devez toujours privilégier la santé de vos clients et la protection de l’environnement.

Vous pouvez lire également : marketing entrant : le rôle de l’agence

Commenter l'article