La brochure est un support de communication permettant de faire la promotion des produits d’une entreprise. Elle vous permet ainsi de générer des ventes et d’optimiser votre acquisition de clients. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle doit être conçue avec soin. En effet, ce type de support doit être présentable et de qualité afin d’attirer l’attention des lecteurs. Voici 5 conseils pour réussir la présentation de vos brochures.
Faire attention à la qualité de la brochure
La qualité du papier peut en dire long sur une brochure, d’où l’importance d’y prêter une grande attention. Pour véhiculer une bonne image, faire bonne impression et favoriser la confiance de votre cible, il faut choisir du papier de qualité pour votre catalogue de présentation. C’est un moyen de prouver que vous prenez soin de votre image. La qualité du papier est le plus souvent reliée à deux points : le grammage et l’effet visuel.
Le grammage désigne l’épaisseur du papier. Ainsi, plus il est élevé et plus le support sera résistant. Pour les pages intérieures, misez sur un papier d’au moins 130 gr/m2. L’idéal est de choisir un grammage de 135 gr/m2 ou de 170 gr/m2. En ce qui concerne la couverture, vous avez le choix entre le 250 gr/m2 et le 300 gr/m2. N’hésitez pas à solliciter les services en ligne de Eoz qui est un expert de l’impression de brochures d’entreprise.
Enfin, pour l’effet visuel, vous pouvez choisir votre papier en version brillante ou mate. Si vous avez beaucoup de texte lors de votre séminaire, alors tournez-vous vers la seconde option. L’effet brillant est plus utilisé pour attirer l’attention sur des illustrations en les mettant en valeur.
Choisir la reliure adaptée pour votre brochure
Il existe différents types de reliure pour bien présenter ses brochures. On distingue d’abord la brochure agrafée ou 2 points métal qui est l’option la plus courante, mais également la plus économique. Le brochage peut se faire sur le grand côté, sur le petit côté, à la française (format portrait) ou à l’italienne (format paysage).
Ensuite, il y a la brochure au dos carré collé, qui est principalement utilisée pour les rapports annuels, les magazines, les catalogues et les présentations d’entreprise. Elle peut comporter un nombre de pages plus élevé qu’une brochure agrafée. Elle peut notamment être utile lors d’un séminaire d’entreprise.
Enfin, il existe la brochure reliure à spirale métallique. Ici, c’est une spirale métallique qui remplace les agrafes. La pagination est le plus souvent estimée entre 8 et 324 pages. Ce modèle de reliure est le plus souvent utilisé pour les guides touristiques, les albums photo et les ouvrages.
Définir le bon format papier
Pour réussir la présentation de votre brochure, il faut aussi considérer le format du papier. Il y a le format A3 ouvert ou A4 fermé qui est très utilisé dans la conception de brochures publicitaires. Sa grande taille permet de mettre en évidence les images et illustrations.
Il y a également le format A4 ouvert qui est aussi très apprécié. Il se caractérise par des dimensions réduites et offre un excellent confort de lecture. Les brochures de format A4 ouvert peuvent facilement être disposées sur un présentoir, notamment si vous devez y déposer un catalogue.
En ce qui concerne le format A5 ouvert, il est plus petit et est l’équivalent d’un livre de poche. Il est destiné aux brochures contenant peu d’informations. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers le format carré qui est original et intéressant.
Soigner la mise en forme de votre brochure
Si vous voulez réussir la présentation de votre brochure, il faudra accorder une grande importance à la mise en forme. Les couleurs ainsi que les polices de caractère doivent refléter votre charte graphique. Vous devez rester fidèle à votre identité de marque et à votre identité visuelle afin de conserver une certaine cohérence.
Servez-vous par ailleurs de la puissance des images et des illustrations pour que le design de la brochure soit plus attrayant et convivial. Faites aussi attention à la taille et au cadrage des images et n’hésitez pas à utiliser des tableaux et autres graphiques si nécessaire. De même, il faut éviter les images génériques et impersonnelles qu’on voit un peu partout. Misez sur des images originales, rares et de qualité. Enfin, aérez les contenus pour inciter les lecteurs à consulter le support en profondeur.
Ne pas négliger le comité de lecture
Afin de préparer vos fichiers avant l’impression, faites appel à un comité de lecture. Ce sera le moment de relire le document et de s’assurer qu’il n’y a pas de coquille. Un groupe de 3 personnes en moyenne pourra faire ce travail. Des points tels que l’orthographe, la mise en page graphique ainsi que la tournure des phrases seront analysés. Grâce à cela, vous vous assurez d’avoir un support de haute qualité.
La réussite de l’élaboration d’une brochure implique la prise en compte de nombreux paramètres comme la qualité du papier, le format, la reliure et la mise en forme. Pour l’étape finale qui concerne l’impression, faites appel à un service d’impression professionnel et réputé.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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