Une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits physiques souhaite évidemment que ceux-ci soient disponibles à tout moment afin de satisfaire sa clientèle. Cependant, lorsqu’un client ne retrouve pas le produit qu’il recherche dans votre entreprise, il peut facilement aller s’en procurer chez un concurrent ou l’avoir ailleurs à un prix plus élevé. Cette non-disponibilité des produits est souvent liée à la mauvaise gestion des stocks. Et c’est là qu’interviennent des outils tels que le logiciel ERP.
Comment améliorer la gestion commerciale avec un logiciel ?
La gestion commerciale est un élément clé dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle englobe toutes les opérations commerciales d’une entreprise, notamment la prévision, la réalisation, la logistique, la facturation, pour ne citer que celles-là. Aussi, notons que la gestion commerciale regroupe diverses activités telles que :
- Le suivi des factures ;
- Le suivi des ventes ;
- Le suivi des stocks ;
- Suivi des paiements et des acomptes ;
- La fixation des prix de vente ;
- La gestion des relations clients et fournisseurs.
Parce que la gestion commerciale d’une entreprise est le pilier de sa réussite, elle doit être organisée et concrétisée par l’intégration de logiciel de gestion des ventes. Celui-ci permettra d’améliorer la stratégie commerciale en ayant une vue globale sur la situation des activités. Le logiciel de gestion commerciale permettra également à l’entreprise de gagner en temps et en efficacité.
La bonne gestion des activités commerciales de l’entreprise fait aussi partie des atouts d’un logiciel de gestion commerciale. Les facturations et la gestion comptable sont de même simplifiées avec un bon logiciel de gestion commerciale. Ceci étant, pour bénéficier des nombreux avantages d’un logiciel de gestion commerciale, il est important de choisir le bon et celui qui convient le mieux à son entreprise.
Utilisation du logiciel ERP pour une bonne gestion des stocks
Le logiciel ERP figure au rang des solutions de gestion commerciales aidant à simplifier les opérations de vente au sein d’une entreprise.
Le logiciel ERP en quelques lignes
Le logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est en réalité un système d’information qui favorise une gestion et un suivi facile et continu de toutes les informations ainsi que des activités d’une entreprise. C’est un logiciel adopté par bon nombre d’entreprises pour gérer les opérations de :
- Comptabilité ;
- Stockage ;
- Achat et vente ;
- Gestion de risque ;
- Conformité ;
- Approvisionnement.
Logiciel ERP : quelle est son utilité dans la gestion des stocks ?
Le logiciel ERP joue un rôle primordial dans la gestion des stocks. En effet, l’utilisation du logiciel ERP permet d’éviter les problèmes de rupture de stock. Avec un logiciel ERP, vous avez une idée précise du niveau du stock à tout moment.
C’est également un outil qui s’adapte à toutes les méthodes de gestion des inventaires. Que vous utilisiez la méthode ABC ou la méthode PEPS, la gestion des stocks avec le logiciel ERP est toujours aisée. Les données de l’entreprise bénéficieront d’une meilleure sécurité en ligne avec cet outil.
Aussi, cette solution de gestion commerciale rend plus performants et plus efficaces les employés d’une entreprise. Ceux-ci font moins d’heures supplémentaires et ne perdent plus de temps à la recherche des articles. Ils savent où chercher pour une satisfaction rapide du client. L’identification des produits est alors simplifiée. La qualité du service est améliorée ainsi que le travail des employés. La rentabilité et la productivité de l’entreprise sont aussi rendues meilleures.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
Commenter l'article