Comment améliorer son taux de conversion ?

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Le taux de conversion ou taux de transformation représente le pourcentage de personnes ayant effectué une action spécifique sur un site comparé au nombre total de visiteurs. Il ne suffit plus de drainer du monde sur votre site pour garantir son succès. Réussir à les convertir est essentiel. Le taux de conversion moyen des sites web est de 3 % en France. Vous retrouvez-vous nettement en dessous de ce taux ? Voici comment l’améliorer !

Facilitez le chemin de conversion

Pour inciter vos visiteurs à passer l’action, il est crucial de faciliter le processus. Que ladite action soit d’effectuer un achat, de s’inscrire à votre newsletter ou de télécharger un livre blanc, le processus doit être le plus possible simplifié et intuitif. Pour cela, il est important de diminuer le nombre de pages pour raccourcir le tunnel de conversion. Vos formulaires par exemple devront être bien succincts et ne demander que les informations essentielles dont vous avez besoin pour aller au bout de la conversion. N’allez par exemple pas demander un code postal ou une adresse sur un formulaire dont le but est de collecter des mails.

Cela passe également par la création de CTA irrésistible pour inciter vos visiteurs à effectuer précisément les actions que vous avez prévu. Vous devrez également optimiser vos landing page aussi bien au niveau du fond que de la forme. Il en est de même de vos pages de remerciement qui doivent être bien conçues afin de susciter de nouvelles actions de la part de votre prospect fraîchement converti.

Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels en marketing digital qui sauront vous orienter aussi bien dans la mise en place de vos chemins de conversion que dans l’analyse des données de votre site. En effet, les bénéfices marketing des insights consommateurs sont nombreux, car en plus d’améliorer le taux de conversion, ils permettent entre autres de faire de meilleurs ciblages, de récupérer les paniers manqués…

On retrouve notamment ces insights sur les réseaux sociaux avec les réactions et les avis en ligne des consommateurs. Ils permettent souvent d’identifier certains problèmes afin de constamment innover son offre et améliorer l’expérience utilisateur.

améliorer son taux de conversion

Faites de l’up-selling, du cross-selling et du retargeting

Ce sont trois stratégies efficaces pour générer plus de conversions. Dans les deux premiers cas, le principe est simple. Il consiste à proposer d’autres produits ou services à vos clients et prospects lorsqu’ils ont effectué une action spécifique sur votre site. S’ils ajoutent un produit au panier par exemple, vous pouvez leur en proposer d’autres qui sont de gamme supérieure. On parle dans ce cas de l’up-selling. Vous pouvez aussi leur proposer d’autres produits complémentaires ; on parle alors de cross-selling. Ces deux stratégies permettent d’accroître le panier moyen et donc participent à l’augmentation de votre taux de conversion.

Le retargeting quant à lui permet de recibler les internautes qui ont déjà visité votre site afin de leur présenter vos offres et annonces publicitaires quand ils sont sur Google ou les réseaux sociaux. Vous pouvez par ailleurs automatiser vos actions marketing comme la relance par email, suite à un abandon de panier.

Soignez le design, l’ergonomie et le contenu de votre site web

Le design de votre site et son ergonomie doivent occuper une place importante dans votre stratégie de conversion. Cela implique que le design soit attirant et offre une expérience agréable aussi bien sur PC que sur tablette et smartphone. Les internautes se connectent de plus en plus depuis leur appareil mobile. Vous devrez donc y veiller pour engendrer des conversions via ces supports.

Par ailleurs vos contenus, que ce soit les fiches produits ou vos services phares, doivent être bien rédigés et optimisés. Vous devez donc tenir compte des mots clés que recherchent les internautes en ce qui concerne vos produits ou services. Il est primordial de personnaliser vos contenus en fonction de vos prospects. Cela augmentera vos conversions.

Réduire le temps de chargement des pages web

Il est établi que les internautes (plus de 50 %) ont tendance à quitter rapidement les sites dont les pages ne se chargent pas dans un délai de 3 secondes. Il est donc important de tenir compte de ce critère important afin d’améliorer votre taux de conversion. Il est en effet frustrant pour l’internaute de devoir attendre plusieurs secondes pour effectuer une action.

Pour rendre votre site performant, vous pouvez commencer par vous servir d’outils comme GTMetrix ou Google PageSpeed pour mesurer la performance réelle de votre site. Ils pourront vous indiquer la vitesse de chargement ainsi que les points à améliorer. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer la performance de votre site. Vous pouvez ainsi :

  • Choisir une solution d’hébergement adapté à votre trafic ;
  • Supprimer les plug-ins ou extensions inutiles ;
  • Mettre en place un système de cache ;
  • Réduire le poids des vidéos et des images ;
  • Choisir un thème léger ;
  • Compresser les fichiers CSS et Java…

Mettez vos prospects en confiance en humanisant votre site web

Vos prospects n’effectueront aucune action sur votre site s’ils ne vous accordent pas une certaine crédibilité. Pour les pousser à l’action, vous devez pouvoir les rassurer et les mettre en confiance. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir des logos de vos partenaires et clients, rassurer sur la sécurisation du paiement, présenter des témoignages, avoir une FAQ, utiliser la garantie « satisfait ou remboursé »…

Pour vous rapprocher encore plus de vos prospects et humaniser votre site, pensez à indiquer un mail ainsi qu’un numéro de téléphone qu’ils peuvent contacter. La mise en place d’un click to chat permet aussi à vos visiteurs d’entrer plus vite en contact avec votre entreprise.

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