Le rôle essentiel du community manager

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Le community management est un nouveau métier qui a vu le jour dans le cadre de l’avènement du digital. Devenu un véritable poste au sein des entreprises, il permet d’assurer à la marque une solide assise sur les réseaux sociaux. Par conséquent, le community manager est le représentant d’une entreprise ou d’un produit sur le web. Voici tout ce qu’il faut savoir sur son rôle essentiel.

À propos de la formation en community management

Il est devenu capital pour les entreprises de se faire une place sur internet et de s’imposer sur les différents réseaux sociaux. Cette stratégie comporte plusieurs avantages notamment en termes d’acquisition client et d’élargissement de la cible. Les entreprises ont alors besoin d’experts pouvant les aider à profiter des opportunités du web pour booster leur notoriété et leur visibilité. C’est ce qui explique d’ailleurs l’intérêt des formations de community manager qui permettent d’avoir toutes les compétences nécessaires pour assurer cette mission.

En réalité, devenir community manager demande beaucoup de connaissances et de compétences. Il ne suffit donc pas seulement de maîtriser Facebook pour être considéré comme un expert. Les formations permettent à tous ceux qui souhaitent exercer ce métier d’acquérir les connaissances requises et de développer de nouveaux savoir-faire.

Elles permettent ainsi de maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux et de s’initier à la création de stratégies de marketing digital. Ce sera également l’occasion de se familiariser avec d’autres leviers utiles.

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Les missions du community manager

Le community manager est un professionnel polyvalent qui agit sur différents angles au niveau du web.

Conception, animation, rédaction et reporting

Une étude réalisée par le Blog du Modérateur a permis de constater que le community manager effectue différentes tâches. Il s’occupe en effet de :

  • l’animation des pages de la marque,
  • la rédaction de contenus,
  • la production d’images,
  • la gestion de la relation client…

Il est également en charge de l’analyse des résultats, de la veille digitale, de la réalisation de vidéos, de la communication d’influence et de la relation presse.

Par ailleurs, son tout premier objectif est de travailler la notoriété de l’entreprise et d’assurer l’acquisition de clients. Afin de réaliser un suivi de ses actions, il se base sur la visibilité obtenue et l’engagement généré. Parmi les indicateurs de performance essentiels au suivi, on peut citer le nombre de fans et de followers.

Encadrement et veille digitale

Le community manager a également pour mission d’assurer la réputation de la marque sur le web. Il effectue les actions nécessaires d’encadrement afin d’éviter que certains propos n’impactent négativement sur l’image de l’entreprise. Il doit ainsi faire en sorte que cette dernière ait une image irréprochable auprès du public.

Sur le plan technique, il optimise le référencement du site web pour assurer un bon positionnement au niveau des moteurs de recherche. Il veille également à la visibilité de l’entreprise au niveau du web, mais surtout sur les réseaux sociaux. Il s’agit notamment de Facebook, Linkedin, Instagram, TikTok, etc.

Le community manager est un expert de plus en plus sollicité par les entreprises. Il assure différentes tâches au quotidien pour améliorer la visibilité et la réputation de la marque sur le web. Pour rappel, il est important de passer par une formation community management afin d’exercer au mieux ce métier.

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