Chaussures de sécurité : comment les choisir en fonction de son métier ?

choix chaussures securite

Certaines professions nécessitent des précautions de sécurité. Celles-ci vont du port du casque au port de chaussures de sécurité. L’intérêt de cet article se portera spécifiquement sur les chaussures de sécurité. Elles varient en fonction du type de métier et des risques qui y sont liés. Comment choisir les chaussures de sécurité ? Vous le saurez en parcourant notre article.

Les chaussures de sécurité adaptées pour le secteur du BTP

Les acteurs du domaine du BTP doivent se prémunir des accidents de chantiers et autres blessures. Pour cela, il est nécessaire de choisir une chaussure de sécurité dans laquelle vous vous sentirez le mieux pour la réalisation de vos missions quotidiennes. En optant pour une chaussure de sécurité de qualité, vous éviterez les blessures ou encore les fractures au niveau des pieds.

Dans ce contexte, les chaussures de sécurité S3 sont adaptées à l’usage. Ces dernières sont dotées d’une tige hydrofuge, principalement en cuir lisse. L’usage du cuir permet d’obtenir une bonne résistance aux frottements et de pouvoir entretenir ses chaussures facilement pour éviter l’excès de saletés sur la tige. Un embout de protection doit être installé sur la chaussure. Ainsi, les pieds sont parfaitement protégés contre les divers chocs et l’écrasement.

En ce qui concerne les semelles, les chaussures de sécurité doivent disposer d’un bon cramponnage. Grâce à cela, l’adhérence au sol est facile, peu importe son état. En outre, il est préférable d’utiliser des modèles montants afin de protéger la cheville. Il s’agit également d’une solution adaptée pour soutenir la cheville.

Dans le secteur du BTP et du second œuvre, on retrouve également des professionnels tels que les électriciens, les plaquistes, les menuisiers, les carreleurs, les plombiers, et bien d’autres corps de métiers. Ces professionnels peuvent s’orienter sur des chaussures de sécurité montantes ou des chaussures de sécurité basses, en fonction de leur préférence et de leur environnement de travail.

En effet, certains travailleurs doivent régulièrement évoluer dans des positions assez contraignantes. Les changements de postures répétés peuvent nécessiter légèreté et souplesse. Ce confort peut être apporté par des chaussures de sécurité souples de type basket.

chaussures sécurité

Les chaussures de sécurité pour le secteur de la santé

La santé est un domaine assez pointilleux en termes de réglementations. Il est donc important que vous, l’agent de santé, soyez bien équipé. À cet effet, les chaussures pour les infirmières doivent être faciles à porter, légères et aérées. Ce premier critère permet de faciliter les déplacements au quotidien.

D’autre part, ces chaussures doivent être faciles à entretenir. Vous trouverez des sabots médicaux en cuir ou en matériau synthétique. Chacune de ces matières nécessite un mode de nettoyage particulier.

Pour finir, il est important que la semelle de la chaussure soit munie de la technologie antidérapante. Ce critère est prioritaire, car le sol d’un établissement de santé peut s’avérer très glissant. Ainsi, le port de chaussures de sécurité avec semelles antidérapantes permet aux usagers d’éviter notamment les chutes accidentelles.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour des chaussures de sécurité avec ou sans embouts, selon le niveau de sécurité souhaité.

Le secteur de l’agroalimentaire et de la cuisine

Ces métiers sont en majorité exercés en intérieur. De ce fait, le problème majeur qui se pose est celui de l’adhérence au sol. Dans ce contexte professionnel, il est nécessaire que la semelle soit durable et qu’elle ne s’encrasse pas. Par ailleurs, l’utilisation de microfibre dans la tige permet d’offrir une grande souplesse et une bonne respirabilité, un critère non négligeable pour les personnes évoluant dans ces secteurs.

Il est important que les semelles des chaussures de sécurité pour la cuisine soient munies de crampons espacés. Ainsi, les saletés et les eaux usées ne peuvent pas être retenues. L’idéal serait d’opter pour des chaussures de sécurité sans lacets. Il faut ajouter que les chaussures de sécurité adaptées pour le secteur de la cuisine professionnelle doivent être faciles à entretenir. De plus, il convient de vérifier très régulièrement l’état général des chaussures afin de conserver une bonne hygiène.

Quelles chaussures de sécurité dans le secteur du transport ?

La conduite d’un véhicule de transport requiert une certaine aisance. En effet, le conducteur doit se sentir léger afin de réagir correctement et promptement. Ses pieds ne doivent pas subir des douleurs ou manquer de confort.

Cependant, la tâche du conducteur ne se limite pas qu’à la conduite. Il se doit de charger et de décharger des marchandises. Pour cette raison, le chauffeur doit obligatoirement porter des chaussures de sécurité. Cet équipement se doit d’être facile à porter, léger et surtout protecteur. Ainsi, le port de chaussures de sécurité avec tige basse facilite la conduite et les mouvements des conducteurs.

chaussures sécurité

Le secteur de l’industrie : les équipements de sécurité adaptés

Pour ce secteur, il est nécessaire de choisir des chaussures de sécurité à la fois légères et profilées. La chaussure de sécurité S1P est largement utilisée dans ce secteur. Néanmoins, on retrouve également la chaussure de sécurité S3 pour les interventions en extérieur par temps humide. Les professionnels sont généralement debout dans ce secteur. Par conséquent, un bon amorti et un maintien optimal du pied sont fondamentaux. Par ailleurs, il convient de noter également l’usage répandu de chaussures de sécurité dépourvues de métal afin de limiter les risques de conduction électrique. Ce type de chaussure possède alors une coque de sécurité et une semelle anti-perforation en matériau composite.

Pour un bon confort et une sécurité optimale, il importe d’examiner l’état général des chaussures afin de s’assurer de leur résistance et leur propreté. Quelques vérifications sont importantes afin d’éviter que les pieds ne soient blessés. Aussi, il est nécessaire de veiller à ce que la semelle de marche n’amasse pas de saletés et de débris, que la tige ne soit pas déchirée ou encore que les lacets soient utilisables.

Ces quelques secteurs cités ci-dessus, au vu des risques présents, nécessitent le port de chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345. Retenez que pour chaque domaine d’activité, il est primordial de choisir la chaussure réellement adaptée au contexte de travail. De plus, les chaussures de sécurité doivent toujours faire l’objet d’un contrôle général régulier.

Commenter l'article