Entreprise : 2 éléments trop souvent négligés qui impactent la productivité

En entreprise, la productivité est gage d’atteinte des objectifs et donc de réussite. Pour l’optimiser, il est important de garantir entre autres au personnel de bonnes conditions de travail. Il est certes important de lui fixer des objectifs à atteindre, d’opérer un bon suivi, d’améliorer les opérations par de nouvelles technologies… Mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Voici deux d’entre eux souvent négligés.

L’hygiène des locaux d’entreprise, un gage de bien-être et de productivité des employés

La propreté de vos locaux est importante et influence la productivité de vos employés. Il s’agit d’une question d’hygiène qui permet de prévenir la prolifération d’un certain nombre de bactéries. Avoir une bonne hygiène au bureau participe donc à la préservation de la santé des travailleurs. Cela permet également de réduire de manière considérable le nombre d’arrêts maladie.

Ces derniers impactent directement sur la productivité de l’entreprise et constituent un grand manque à gagner. Pour une meilleure productivité, le nettoyage de locaux d’entreprise a un impact psychologique sur les employés qui n’est pas non plus à négliger. Il est reconnu que la propreté représente un important facteur qui réduit le niveau de stress des employés. Pensez donc à faire appel régulièrement à une entreprise spécialisée pour mettre vos employés dans des conditions favorables de travail.

C’est en effet le moyen le plus efficace de maintenir toujours votre cadre de travail propre. En tant que professionnels, les entreprises de nettoyage ont le savoir-faire qu’il faut et sont dotés du matériel adéquat et recommandé pour nettoyer des locaux professionnels.

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L’organisation de l’espace de travail, un essentiel pour une meilleure productivité

Pour assurer une meilleure performance à vos employés, il est important de leur garantir un espace de travail bien aménagé. Cela implique l’esthétique, mais aussi un réel souci de bien-être et de confort des travailleurs. Un bureau se doit en effet d’être agréable et convivial. Il faut donc y retirer tout ce qui n’est pas utile pour le travail afin qu’il soit bien aéré et bien ordonné sans source de distraction. Cela permet de ne pas perdre de temps pour retrouver des affaires importantes et aussi de ne pas se laisser distraire.

Par ailleurs, en matière d’organisation de l’espace de travail, on distingue généralement deux types d’aménagement.

L’open space

L’open space est très en vogue et se caractérise par un espace de travail commun sans cloisonnement pour un gain de place. Les travailleurs peuvent donc se voir et s’entendre. Cette configuration présente de nombreux avantages comme la facilitation de la communication, la cohésion ente les travailleurs… On lui reproche cependant le manque d’intimité, le bruit ambiant ou encore la difficulté à se concentrer. Ce sont autant de facteurs qui déséquilibrent la balance de productivité et de bien-être des employés.

Les configurations semi-ouvertes ou fermées

Pour pallier les limites de l’open space, l’option du mini cloisonnement est alors apparue comme une solution sans pour autant revenir à la configuration fermée classique. Cela permet à chaque employé de conserver une certaine forme d’intimité dans son travail tout en pouvant demander une information rapidement à son collègue.

Pour assurer une meilleure productivité au sein de votre entreprise, veillez à garantir à vos employés de bonnes conditions de travail. Cela implique notamment des bureaux propres et sains et une meilleure configuration de ceux-ci pour éviter toute source de distraction. Pour le nettoyage des locaux, faites appel à des professionnels qui pourront s’en charger régulièrement.

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