Sur quels critères choisir son épargne en ligne ?

sur-quels-criteres-choisir-son-epargne-en-ligne

D’après une étude récente publiée par Deloitte, seulement 375 personnes sur 1500 épargnent vraiment de l’argent en ligne. Beaucoup de personnes hésitent encore à se tourner vers la banque en ligne, car elles ignorent un certain nombre d’informations importantes à ce sujet. Pourtant il existe de plus en plus de banques en ligne aujourd’hui. La plupart des personnes qui hésitent voudraient surtout connaître les critères essentiels sur lesquels elles doivent se fonder pour choisir une épargne.

Qu’est-ce que l’épargne en ligne ?

L’épargne en ligne est le fait de mettre de l’argent de côté dans un établissement financier virtuel. Contrairement à l’épargne classique qui se fait dans les établissements financiers physiques, l’argent est déposé sur un compte dans une banque qui n’existe que sur internet et qui ne dispose pas d’agences physiques. Plusieurs banques digitales offrent leurs services d’épargne aujourd’hui en ligne, on les appelle également les « néobanques ». Si vous souhaitez vous lancer dans l’épargne en ligne, n’hésitez pas à contacter Zesto, l’un des services de banques en ligne les plus fiables actuellement. Il s’agit d’un livret d’épargne représentant une véritable innovation liée à l’évolution de la technologie. L’objectif de ce livret est de rendre les services de banque en ligne facilement accessible à tout le monde.

sur-quels-criteres-choisir-son-epargne-en-ligne

Quels sont les critères essentiels pour épargner en ligne ?

Une épargne en ligne doit respecter plusieurs critères pour être crédible et attrayante. Notez que certains de ces critères sont indispensables pour vérifier la fiabilité de la banque numérique.

Le taux de rentabilité annuel de votre investissement

La rentabilité est un critère important pour choisir la banque en ligne où épargner votre argent. En effet, le but de tout placement d’argent est de générer des intérêts, c’est-à-dire gagner de l’argent. Les banques en ligne proposent en général de meilleurs taux de marché que les banques traditionnelles. Le taux nominal annuel de base brut appliqué est de 0.6%. Ce taux est susceptible de varier avec possibilité d’obtenir une dispense de prélèvement fiscal. C’est notamment ce qui permet à cet investissement en ligne de générer des milliers d’euros à moindres frais.

La sécurité de votre épargne

L’une des inquiétudes des personnes réticentes envers l’épargne en ligne est la sécurité du capital. Vous vous demandez quel sera le sort de votre épargne en cas de faillite ou encore en cas de piratage ? Rassurez-vous, s’il arrive que ces risques surviennent, notez que l’épargne en ligne garantit en général l’ensemble des dépôts des particuliers à hauteur de 100.000 euros. La plupart des banques souscrivent en effet au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). C’est donc un placement sans risque.

La facilité à retirer votre argent

Il est dans votre intérêt de tenir compte du critère de la liquidité des fonds qui est un élément essentiel pour choisir l’épargne en ligne. Le retrait de vos fonds ne doit pas être soumis à des conditions draconiennes. Vous devez avoir la facilité de retirer votre argent à tout moment. Il est donc important d’éviter les banques digitales qui pénalisent les sorties précoces. Dans ces banques, il n’est pas possible de retirer les fonds avant une période de 2 ans.

L’utilité de votre argent

Le principe de l’épargne est de mettre de l’argent de côté pour les temps difficiles, préparer sa retraite ou l’avenir des enfants. Certaines personnes épargnent aussi pour investir dans un projet professionnel. Mais lorsque vous épargnez sur une longue durée, les établissements de banques traditionnelles utilisent votre argent pour rendre service, par exemple effectuer des prêts à des personnes ou financer des projets. Cela doit également être le cas de lorsque vous épargnez en ligne. Vous devez donc veiller à vous renseigner sur le futur de votre épargne. Dans quoi sera-t-elle réinvestie par la banque en ligne ? S’agira-t-il d’un investissement dans un projet technologique comme le financement de la création d’une application mobile, par exemple ? S’agira-t-il de financer un projet humanitaire ou écoresponsable ? La destination de votre épargne a en effet une importance non négligeable.

Commenter l'article