Pour qu’un chèque soit valide et accepté par la banque pour une opération, il faut qu’il soit rempli conformément aux exigences. Les erreurs d’écriture peuvent entraîner des rejets, des retards dans le traitement de la transaction, parfois des inconvénients pour l’émetteur et le bénéficiaire. Si vous disposez d’un chèque Crédit Agricole, suivez ces étapes et précautions pour bien le remplir.
Mentionner l’identité du bénéficiaire du chèque
Selon les experts en Banque/Finance, l’une des informations importantes à mentionner lors du remplissage d’un chèque Crédit Agricole est l’identité du bénéficiaire. Vous devez écrire le nom complet, sans aucune rature et aucune abréviation du destinataire, qu’il s’agisse :
- D’une personne ;
- D’une entreprise ;
- D’une organisation.
Il faut que cette information apparaisse à côté de la mention « à » présente sur le chèque Crédit Agricole. Pour éviter tout problème à l’encaissement, veillez à la lisibilité et assurez-vous qu’elle ne comporte aucune faute d’orthographe.
Il est recommandé d’utiliser un stylo à encre indélébile noir ou bleu foncé pour remplir ce chèque. Ne laissez aucun espace sur la ligne dédiée à cette information afin d’éviter toutes modifications non autorisées. Vous pouvez tirer un trait pour compléter les zones non remplies et réduire ainsi les risques de falsification.
Indiquer précisément le montant à encaisser
Après l’identité du bénéficiaire, le montant à encaisser est un élément indispensable pour bien remplir un chèque Crédit Agricole. Il s’agit de préciser la somme que le destinataire est autorisé à prendre au regard de l’accord entre les deux parties.
Le montant à encaisser doit être mentionné dans le champ rectangulaire réservé à cet effet sur le côté droit du chèque agricole. À l’instar de l’information précédente, il faut que celle-ci ne comporte aucune surcharge.
Vous devez écrire la somme de sorte à empêcher l’ajout d’un chiffre ultérieurement par une autre personne. La technique consiste à commencer le remplissage du montant par le dernier chiffre à l’extrême gauche.
Réduisez les espaces entre les chiffres et tirez un trait dans la case vide après le dernier chiffre de la somme à encaisser. Pour des questions de sécurité, mentionnez sur le chèque Crédit Agricole le montant en toutes lettres à côté de la rubrique « Payer contre ce chèque ».
Remplir le chèque Crédit Agricole avec la date et la signature
La mention de la date et la présence de la signature sont impératives pour qu’un chèque agricole soit accepté. Le bénéficiaire ne pourra pas satisfaire le besoin urgent d’argent si ces deux informations sont absentes.
L’endroit correspondant à la date est devant la mention « Le » qui vient après la rubrique « Fait à ». Assurez-vous que la date est effectivement celle du jour, du mois et de l’année du remplissage du chèque agricole.
La loi interdit formellement d’antidater ce document sous peine d’amende financière pouvant atteindre 6 % du montant du chèque. Quant à la signature, elle confirme que c’est le propriétaire du compte lui-même qui a émis le bordereau. Elle doit être identique à celle qui se trouve dans votre dossier bancaire.
Vous avez maintenant toutes les informations pour remplir convenablement un chèque Crédit Agricole dans le respect des normes.
Marc Dupont est un expert en finance avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
Commenter l'article