ENT UPHF : présentation du portail numérique de travail UPHF

L’avènement d’internet a changé un grand nombre de choses autant dans notre quotidien que dans le monde de l’éducation. Plusieurs universités pour ne pas être en laisse ont donc mis en place des plateformes. Parmi ceux-ci, on distingue celle de l’université Polytechnique Haut de France qui se dénomme l’ENT UPHF.

L’ENT UPHF, qu’est-ce donc ?

L’ENT UPHF, l’Espace Numérique de Travail de l’Université Polytechnique Haut de France, est un outil exclusivement destiné aux étudiants, au personnel administratif et technique ainsi qu’aux enseignants et chercheur de cette prestigieuse université.

Il permet de faire parvenir par internet à chacun d’entre eux les ressources spécifiques à son activité et nécessaires au bon fonctionnement de ladite université. ENT UPHF est accessible à partir de n’importe quel endroit via un navigateur, mais requiert d’avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour s’y connecter. En outre, il permet d’avoir accès à des services pour le moins très utile.

Quelle est l’utilité d’une telle plateforme ?

La première utilité de cette plateforme est celle du partage d’information. Grâce à cet outil, toutes les personnes fréquentant l’UPHF seront au même niveau d’information. En ces temps où sévit le Covid 19, cet espace est l’outil idéal pour faire continuer les cours. L’autre avantage de cet espace réside dans le temps qu’il fait gagner aussi bien aux utilisateurs qu’aux membres administratifs de l’UPHF.

Quels sont les services et fonctionnalités qu’offre l’ENT UPHF ?

Avant toute chose, il est important de retenir que les services qu’offre le système d’information de l’UPHF qu’est l’ENT UPHF sont soumis à un règlement intérieur. Tout utilisateur ayant accès ou utilisant ces services s’engage donc à respecter ledit règlement. Noter aussi qu’un abus de ses services équivaudrait à des sanctions pénales et disciplinaires.

À présent, parlons des services proposés par le système d’information de l’UPHF. Ces services sont très denses et varient en fonction de l’utilisateur. Ainsi l’utilisateur de l’ENT UPHF à accès à une messagerie électronique, aux ressources documentaires, à un espace personnel pour stocker les informations et les partager si besoin avec d’autres utilisateurs, aux supports de cours, à toutes les informations ayant trait à la vie de l’université, et aux outils professionnels comme les agendas et autres.

Par ailleurs, les services de l’ENT UPHF incluent également un système de gestion électronique des documents administratifs interne et document de service, l’emploi du temps et un accès aux dossiers administratifs, aux résultats d’examens, aux ressources documentaires ainsi qu’à toutes les informations spécifiques à la formation de l’étudiant et aux annuaires.

Mais en dehors de ces services, il en existe bien d’autres. Elles sont réparties sur deux modes de connexion : le mode anonyme et le mode connecté.

Le mode anonyme

Il permet d’activer son compte sésame, d’avoir une liste des aides et tutos disponibles ainsi qu’une liste des restos universitaires et cafétérias disponibles. Cette option de l’ENT UPHF aide aussi à récupérer son mot de passe ou son identifiant et de découvrir les réseaux sociaux de l’université.

Le mode connecté

Le mode connecté permet d’accéder à tous les détails de votre compte et d’adhérer ou pas au service de SMS. Avec ce mode, il est également possible d’ajouter les services favoris ou qu’on utilise fréquemment grâce à l’onglet favori. Pour ce faire, il suffit de cocher l’étoile située en haut à droite du service dont il est question. Vous pourrez ainsi accéder à ces services plus rapidement sans avoir à passer par l’onglet tous les services.

Commenter l'article