Célibataires : quels sont les investissements les plus rentables ?

Noter cet article

Il existe de nombreux secteurs dans lesquels les célibataires peuvent réaliser des investissements. Les start-ups, l’immobilier, les finances et les cryptomonnaies sont entre autres des domaines où investir. L’immobilier par exemple est un secteur qui peut permettre à un célibataire de faire non seulement des acquisitions, mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce guide vous présente les secteurs intéressants dans lesquels investir pour s’assurer de bons revenus en tant que célibataire.

Les investissements dans le secteur de l’immobilier

L’immobilier est un secteur très prometteur et vous permet d’accumuler de la richesse en tant que célibataire. Il ne s’agit pas ici d’acquérir un logement pour y habiter. Il faut plutôt opter pour l’investissement locatif. Cela consiste à construire ou à acheter un logement et à le mettre en location pour en tirer des revenus. Pour faire de bonnes affaires, il faut étudier le marché immobilier, afin de connaître la valeur locative de votre bien, selon son emplacement géographique. Cela vous aidera à fixer un montant raisonnable pour la location, sans courir le risque de proposer moins cher ou trop cher.

Si vous souhaitez apprendre comment payer moins d’impôts quand on est célibataire, l’investissement en immobilier locatif est le meilleur moyen. En effet, il existe des dispositions légales qui offrent un régime fiscal avantageux aux particuliers qui investissent dans la construction d’appartements neufs. C’est le cas de la loi Pinel qui peut vous permettre d’obtenir une réduction d’impôts pouvant atteindre 6 000 euros par an. Une véritable opportunité qui vous permettra de réaliser des économies en plus des loyers à percevoir. Cependant, pour bénéficier de ce régime fiscal, il faut que le terrain à bâtir soit situé dans certaines zones répertoriées que vous pouvez consulter sur le site du gouvernement.

Une autre stratégie pour réaliser un investissement rentable dans l’immobilier est de construire des résidences universitaires. Pour cela, vous devez acquérir le terrain dans une zone très proche d’un lieu d’étude. Vous êtes alors sûr de trouver des locataires, car la demande est très forte à chaque rentrée. L’inconvénient ici est que vous aurez de nouveaux locataires à chaque rentrée.

Enfin, l’investissement immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine. Le bien est en votre nom et vous pouvez le transmettre plus tard à votre descendance.

Invetissement immobilier

L’investissement dans les start-ups

Les start-ups font l’actualité depuis quelques années et attirent beaucoup d’investisseurs. Ce sont des entreprises nouvellement créées qui ont besoin de financement pour se développer. Elles font régulièrement des appels de fonds. Vous pouvez alors investir votre patrimoine et obtenir une part du capital.

Toutefois, il faudra être patient pour récolter les fruits de votre investissement. Une entreprise a un cycle de vie. En phase de lancement, les start-ups ne génèrent pas de gros revenus. Il faut attendre la phase de croissance pour espérer de gros revenus si la start-up ne dépose pas le bilan en cours de route.

Si elle tient le coup, alors vous pouvez cumuler des profits sur de nombreuses, années aussi longtemps que l’entreprise sera en activité. Vous pouvez même léguer vos parts du capital à votre future femme ou à vos futurs enfants.

Par ailleurs, il est important de bien choisir la start-up dans laquelle investir. Les start-ups qui innovent dans les domaines de la technologie, la communication, la science, la biochimie, la nanotechnologie sont celles qui garantissent de lendemains meilleurs.

Les investissements dans les œuvres d’art

Tout comme l’immobilier, l’investissement dans les œuvres d’art vous garantit 2 avantages principaux : la rentabilité et un régime fiscal intéressant. En effet, que ce soit pour l’embellissement de votre logement, de votre bureau ou pour la revente, vous bénéficiez de réductions d’impôts sur vos revenus.

Les œuvres d’art ne sont pas incluses dans la base taxable. Elles ne figurent pas sur la déclaration d’ISF du particulier. Cela signifie que la somme destinée à l’acquisition de l’œuvre est aussi exempte d’impôt. Vous pouvez alors en profiter pour acquérir un grand nombre d’œuvres d’art, que vous allez revendre plus tard pour en tirer une bonne rentabilité.

Les œuvres d’art exclues de l’assiette fiscale sont :

  • les toiles,
  • les gravures,
  • les tableaux,
  • les statues,
  • les objets datant de l’antiquité,
  • les tapisseries,
  • les voitures de collections,
  • les vêtements de personnalités célèbres.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez consulter toute la liste sur le site internet du service des impôts. Toutefois, sachez qu’en cas de revente des œuvres d’art, une taxe de 5 % sera prélevée sur le bénéfice réalisé. À défaut de cette taxe, un abattement de 10 % par an sera appliqué sur la plus-value si le temps d’acquisition de l’œuvre dépasse 2 ans.

L’acquisition de parts sociales

L’investissement dans les parts sociales est également un moyen sûr de s’assurer une bonne rentabilité en tant que célibataire. Ce sont des titres que vous achetez auprès des sociétés à statut commercial comme les banques qui vous permettent de bénéficier d’une rémunération annuelle en retour.

Cette rémunération est appelée dividende et le montant à verser est décidé en assemblée générale annuelle. L’achat de parts sociales vous donne le titre d’actionnaire au sein de la société. L’intérêt d’investir dans les parts sociales est que leur valeur nominale est stable.

Au moment de la revente, elles sont cédées au prix d’achat initial. Cela vous met à l’abri d’une perte, comme c’est le cas avec les actions. L’achat de parts sociales est effectué généralement auprès des banques. Pour en bénéficier, il faut obligatoirement être client de la banque.

Payer moins d'impôts célibataire

L’investissement dans les cryptomonnaies

Il est impossible de parler d’investissement au 21e siècle sans mentionner les cryptomonnaies. Elles font désormais partie du quotidien d’un grand nombre de personnes. Dans les journaux et sur internet, on en parle.

En tant que célibataire, investir dans les monnaies cryptées serait profitable sur le long terme. Ces monnaies virtuelles sont déjà utilisées dans les échanges entre particuliers et entre entreprises. Leur valeur ne cesse de grimper. Toutefois, il faut savoir qu’elles n’ont pas toutes la même valeur. Les cryptomonnaies qui offrent une bonne rentabilité sont le Bitcoin, Ethereum et Ripple. Pour réaliser de bonnes affaires, il faut au préalable s’informer sur ces monnaies virtuelles. Recherchez des vidéos et articles sur les réseaux sociaux pour comprendre leur fonctionnement et les rôles qui seront les vôtres.

Retenez pour finir que l’immobilier et les œuvres d’art sont des secteurs d’investissement qui peuvent vous permettre de bénéficier de réductions d’impôts et d’accumuler progressivement de la richesse en tant que célibataire. Néanmoins, quel que soit celui que vous choisissez, il faut être prudent et ne pas investir la totalité de vos économies dans un seul secteur. Faites le choix de diversifier vos investissements pour espérer toucher des revenus variés et conséquents.

Commenter l'article