Comment bien respecter les normes d’évacuation incendie ?

picture-comment-bien-respecter-les-normes-d-evacuation-incendie
Noter cet article

Dans un établissement ou un immeuble recevant du public, il est essentiel de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de tous. Le plan d’évacuation incendie est l’un des dispositifs à mettre en place dans ce cas. Il schématise les lieux sous forme de plan et indique les issues à prendre pour évacuer au plus vite un bâtiment. Pour qu’il soit efficace, il doit être conforme aux normes d’évacuation incendie. Quelles sont les autres mesures que vous pouvez mettre en place ?

Disposez d’une signalétique efficace dans le respect des normes

En cas d’incendie dans un bâtiment, la chose la plus importante à faire est d’évacuer vers la sortie toutes les personnes qui y sont présentes. Pour cela, les normes d’évacuation incendie exigent la mise en place d’une signalétique précise : un ensemble de panneaux de différents types, formes ou couleurs, harmonisés au niveau international. Comme on peut le voir chez des professionnels comme securinorme.com, ils donnent des indications différentes selon la couleur du fond :

  • le fond vert pour les sorties de secours,
  • le fond bleu pour les réseaux d’eau,
  • le fond rouge pour les équipements de lutte contre l’incendie,
  • le fond jaune pour les robinets de gaz,
  • le fond blanc pour les plans du bâtiment.

Il est recommandé de disposer d’une signalétique en bon état et de l’actualiser en cas de changement de bâtiment.

Définissez un point de rassemblement en cas d’incendie

En matière d’évacuation incendie, le point de rassemblement désigne l’endroit où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment lorsqu’une évacuation est nécessaire. Situé à l’extérieur du bâtiment, le point de rassemblement est défini clairement grâce à un panneau à fond vert. Il doit garantir la sécurité des personnes, faciliter le comptage des individus et donner les consignes à suivre en cas d’évacuation. Il doit également figurer explicitement sur le plan d’évacuation, être éclairé et sur un sol accessible à tous y compris les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, le point de rassemblement doit aussi être constamment disponible de sorte à pouvoir accueillir à tout moment des personnes en danger. La distance qui sépare le point de rassemblement et le bâtiment doit aussi être raisonnable. S’il s’agit d’une entreprise, l’employeur se doit d’informer tous les employés du lieu déterminé comme point de rassemblement en cas d’évacuation.

Organisez régulièrement des simulations d’évacuation

Pour être certain d’adopter les bons gestes et surtout réussir une évacuation en cas d’incendie, les normes d’évacuation recommandent de faire des simulations. Il s’agit en effet de recréer les conditions dans lesquelles vous devriez évacuer des personnes d’un bâtiment. Elles permettent en effet d’habituer les personnes en charge de l’évacuation et les évacués aux gestes et attitudes à adopter en cas d’incendie.

Ces simulations permettent aussi d’évaluer certains paramètres tels que le temps d’évacuation et l’efficacité du point de rassemblement. Avant de faire des simulations d’évacuation, il est important d’avertir la société en charge de la surveillance de même que les personnes qui seront impliquées dans cet exercice. Cette information doit être donnée avant et après l’exercice de simulation d’évacuation. Cet exercice peut aussi se faire virtuellement : il s’agit alors d’une simulation informatique des flux de personnes durant une évacuation.

Commenter l'article