Comment faire une bonne prise de parole en public ?

prise de parole en public

La communication porte une place immense dans tous les domaines d’activité. La bonne communication peut booster le chiffre d’affaires d’une entreprise ou bloquer totalement l’évolution d’un fait négatif. La puissance même de la communication réside dans la manière de s’exprimer. Ainsi donc, savoir communiquer en public est un atout majeur pour un acter de n’importe quel secteur d’activité. Vous pouvez bénéficier de formation de prise de parole en public en ligne ou consulter des documents et livres déjà écrits par des spécialistes. Découvrez dans cet article, des astuces et techniques pour prendre la parole efficacement en public.

Préparer convenablement sa prise de parole en public

Il existe une règle élémentaire capitale qui s’applique à tous les domaines qui existent ; tout se prépare. Plus vous préparez votre prise de parole en public, plus vous avez la capacité de faire face aux différents imprévus qui vous éprouveront durant l’activité. Vous connaissez déjà le sujet sur lequel vous allez vous prononcer en public alors, vous devez autant de recherche que possible pour le maîtriser correctement. Vous devez ensuite déterminer vos objectifs et les points essentiels de votre discours.

Même si vous n’écrivez pas un discours en bonne et due forme, vous devez avoir un conducteur qui comporte les grandes lignes de votre développement. Vous devez ensuite hiérarchiser votre argumentation de manière à obtenir une suite logique dans vos idées. Après cela, vous devez essayer plusieurs fois de prononcer votre argumentation personnellement et voir les détails qui clochent avant de vous présenter devant un public.

Travailler la voix et l’image

Avant toute chose, vous devez identifier les éléments qui sont le plus en accord avec votre style. Le type d’habillement qui vous convient et qui rentre dans les lignes vestimentaires de l’activité à laquelle vous allez prendre la parole en public. L’habillement a un impact sur l’efficacité du message bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Tous ces éléments doivent servir à vous rendre le plus naturel possible. Vous devez ensuite identifier les points forts de votre image et les mettre en avant. Si vous avez peut-être la réputation d’avoir un joli sourire, n’hésitez pas à vous en servir lors de votre prise de parole pour vous assurer que le message atteigne la cible. Vous devez également penser à améliorer vos points faibles.

Si votre entourage vous fait régulièrement des remarques sur votre démarche, vous devez travailler spécifiquement votre manière de vous déplacer devant le public. Vous devez prévoir aussi les gestes principaux que vous allez adopter pendant la prise de parole et décider du moment opportun pour placer chacun d’eux (geste de mains, regard, sourire et autres). Vous devez aussi varier d’intonation pour votre voix afin que votre discours ne paraisse pas monotone. Certains discours avec un grand contenu n’atteignent pas leur auditoire juste parce que le communicateur n’a pas trouvé la bonne manière de les prononcer. Vous pouvez aussi insérer de petites secondes de silence pour ramener la balle à terre et reprendre votre public avec une meilleure attention.

Dompter son auditoire

Le public est comme une bête qui vous intimide peut-être même sans le vouloir. Il vous revient donc de le dompter efficacement pour l’amener à accueillir convenablement votre message. Vous devez commencer par vous informer sur le type de public que vous allez affronter. Ensuite, vous allez sélectionner avec soin le vocabulaire adéquat. Vous devez adopter une posture sûre pour gagner la confiance de votre public et maîtriser vos réactions, même instinctives.

Commenter l'article