La réalité augmentée est une technologie vieille de plus de 30 ans, mais qui a commencé à s’introduire dans les entreprises il y a tout juste quelques années. Véritable innovation technologique, elle permet de projeter des objets dans un univers virtuel tout en ne s’éloignant pas de la réalité. On peut dès lors la considérer comme un levier de croissance qui présente de nombreux avantages pour les entreprises et les marques.
Réalité augmentée en entreprise : explication
La réalité augmentée est une innovation technologique qui combine des données virtuelles et une situation réelle pour créer un scénario. Que ce soit en 2D ou en 3D, elle superpose des objets ou des lieux en tout genre (voiture, maison, chaussures, ville, montre, etc.) à la réalité, par l’intermédiaire de lunettes connectées, d’un smartphone ou encore d’une tablette.
Les entreprises et les marques disposent de plusieurs options s’ils souhaitent utiliser la réalité virtuelle dans leur business. En effet, selon les objectifs et le budget, il est possible de contacter une agence de communication vidéo, en se rendant sur le site de Bluevista par exemple, pour une solution sur mesure. De nombreuses marques et entreprises ont déjà fait l’expérience de la réalité augmentée et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux.
Quelques exemples de l’usage de la réalité augmentée en entreprise
Les entreprises développent fréquemment des applications de réalité augmentée pour leur business. La marketplace CDiscount a par exemple explosé les ventes de certains produits grâce à l’expérience de cette technique. En effet, des tests A/B ont révélé que l’option dénommée « visualiser en réalité augmentée » permettait de faire évoluer le taux de conversion de 20 % à plus de 80 %. C’est aussi le cas de l’horloger bijoutier mode-in-motion qui, grâce à la même technologie, a offert la possibilité à ses clients d’essayer des montres depuis une application sur smartphone.
Les avantages de la réalité augmentée pour les entreprises
Le tout premier avantage qu’offre la réalité augmentée : elle brise le frein à l’achat en ligne lié à l’absence d’essai ou d’expérience utilisateur préachat. Cette technologie permet de visualiser ou d’essayer un produit depuis n’importe quel lieu avant de l’ajouter au panier et de finaliser l’achat. Cela permet d’offrir au client des informations en temps réel par rapport à un détail. Un site de voyage qui plonge ses clients dans une visite touristique, par exemple, grâce à la réalité augmentée, apporte à ces derniers des informations d’une qualité supérieure aux images, aux textes ou encore aux vidéos.
La réalité augmentée participe à l’amélioration de la notoriété et de l’image des entreprises. En effet, cette innovation technologique représente un levier de communication généralement très apprécié des clients (actuels et futurs). L’entreprise peut, grâce à cette tendance, séduire ses prospects, fidéliser sa clientèle actuelle et développer son portefeuille clients.
La réalité augmentée présente également un avantage concurrentiel majeur sur ses adversaires. Mieux, cette technologie peut être utilisée dans tous les domaines d’activités : tourisme, automobile, e-commerce, commerce physique, etc. Le principe est généralement le même, mais utilisé différemment selon l’objectif visé. Ainsi, le client dispose de tous les éléments nécessaires à sa prise de décision. Une décision généralement favorable à l’entreprise grâce à la réalité augmentée. Vous pouvez lire aussi : améliorer vos machines industrielles grâce au rétrofit.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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