Invasion de rats dans votre entreprise ou entrepôt : les signes

L’invasion des rongeurs comme les rats dans les entrepôts, les habitations, les entreprises et autres est relativement courante. Cependant puisqu’ils ne sortent que principalement la nuit, il est souvent difficile de remarquer leur présence. Cependant, plusieurs signes peuvent vous aider à détecter l’infestation de ces envahisseurs dans vos locaux.

Signes de l’irruption de rats : les excréments

Voir des déjections à l’intérieur d’une pièce peut confirmer qu’il y a une infestation de rats, c’est d’ailleurs le principal élément qui peut vous indiquer leur présence. Le plus souvent, on les trouve dans des endroits où est stockée la nourriture, à l’intérieur des placards, des armoires ou même de l’évier. Il s’agit d’excréments mesurant entre 3 et 8 mm avec des formes plus ou moins longues. Elles ont une couleur noire foncée lorsqu’elles sont récentes et changent d’aspect au bout d’un certain temps. En effet, les déjections deviennent grisâtres et s’effritent lorsqu’on les touche.

Pour lutter contre les rats, vous pouvez avoir recours à des produits, des pièges ou à des entreprises spécialisées dans la dératisation. Parmi les nombreuses entreprises, rattus.fr, un spécialiste qui peut vous aider à en finir une fois pour toutes avec ces nuisibles.

Des traces de rongement

Si vous remarquez des objets rongés dans vos bureaux, cela signifie qu’ils sont infestés par des rats. Vous devez donc agir le plus tôt possible dès que vous constatez les tout premiers signes de rongement, afin qu’ils ne s’attaquent pas à votre installation de courant et créent des incendies. Les rats font des traces de rayures avec leurs dents, les traces peuvent être remarquées sur les meubles, le plafond, les murs, le plancher ou même les câbles de votre installation électrique.

Des odeurs, des empreintes et des bruits

Les rats dégagent une odeur assez forte à cause de leur urine qui contient de l’ammoniac. Cela peut se détecter surtout dans les lieux clos de votre entreprise, notamment les armoires et placards… C’est cette odeur qui les guide et leur permet de définir leur limite concernant leur territoire. Les animaux de compagnie comme le chat, le chien ont un odorat assez développé pour sentir cette odeur. Par conséquent, ils peuvent vous aider à mieux les localiser.

Les rats peuvent également laisser derrière eux des empreintes faites avec leurs pattes qu’on peut surtout voir sur des surfaces poussiéreuses. Toutefois, il ne s’agit pas d’un signe vraiment fiable pour dire que des rats vous ont envahi. Pour vérifier qu’il s’agit bien de rongeurs, il faudra nettoyer la surface et y mettre du talc ou de la farine. Si c’est une invasion, vous verrez à nouveau les traces de pattes dans la poudre.

Des bruits de grattage, en l’occurrence la nuit, peuvent vous indiquer l’infestation de votre entreprise par des rats. En se déplaçant, ces petits animaux peuvent gratter le mur ou le plafond. Généralement, ces bruits sont audibles et l’on n’a pas besoin d’y prêter une grande attention avant de les entendre. Vous pouvez lire aussi : TESE URSSAF : présentation, avantages, inscription.

Commenter l'article