tedx climat de changement

L’équipe organisatrice des conférences TEDxParis lance en 2015-2016 une saison inédite de rendez-vous plus réguliers, plus intimes et centrés sur une thématique : les TEDxParisSalon. Parce qu’il est urgent d’agir ensemble pour le climat, la première conférence TEDxParisSalon du 21 octobre 2015 à 19h30 aura pour thématique « Climat de changement ? ».

TEDxParisSalon : des rendez-vous plus intimes centrés sur une thématique

TEDxParis est une communauté de curieux et d’optimistes, d’enthousiastes et d’innovateurs. Pour qu’elle reste dynamique et engagée, l’équipe organisatrice propose désormais des
rendez-vous plus réguliers, plus intimes et centrés sur une thématique : les TEDxParisSalon. Le but de ces conférences est d’aborder des sujets d’actualités, des enjeux de société qui
nécessitent d’être éclairés, approfondis ou débattus. L’objectif : prendre le temps de la réflexion et de la rencontre.

« Climat de changement ? », l’urgence d’agir ensemble pour le climat

Depuis ses débuts, TEDxParis présente des idées qui peuvent changer le monde. Pour ouvrir le 1er cycle de conférences TEDxParisSalon 2015-2016, nous avons décidé de parler de climat, de solutions et de « nous ». Les négociations nécessaires ne doivent pas occulter l’indispensable : les actions collectives et individuelles.

Il est en effet temps d’agir tous ensemble : citoyens, entreprises et pouvoirs publics. C’est dans cette démarche que le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, la Commission européenne et BNP Paribas Cardif, partenaires de TEDxParisSalon – Climat de Changement ? ont souhaité soutenir l’événement. Le temps n’est plus aux polémiques. Nous n’opposerons pas l’évidence aux sceptiques, le bon sens aux égoïstes aveuglés et le futur aux court-termistes. Il est trop tard.

Par négligence, par étourderie ou peut-être même par peur, nous avons dépassé trop d’échéances. Notre maison a trop brûlé. Pas par surprise mais sous notre nez. Pas par accident mais sous notre action. Le climat change, mais nous, sommes-nous capables de changer pour le climat ? Le changement climatique affecte la température de la Terre. Il doit réchauffer nos tempéraments et susciter notre engagement. Le changement n’est pas un abandon, c’est une évidence à choisir avant qu’elle ne s’impose. C’est innover avec optimisme, anticiper avec enthousiasme et surtout croire que nous pouvons collectivement être à la hauteur de nos défis communs. Il n’est pas question que d’écologie mais aussi d’économie, d’éducation et de prise de conscience. Il est question de nous. Pour remettre l’action au centre de la scène, nous vous proposons de rencontrer ceux qui agissent, avancent et devancent ; ceux qui explorent, entreprennent et éduquent. Car le changement n’est pas une menace, c’est un engagement.

Cet événement, déjà complet, accueillera 300 spectateurs au Centre de conférences Ministériel, à Paris.

Informations pratiques
Date : le mercredi 21 octobre 2015
Horaire : de 19h30 à 21h30 (ouverture des lieux à 18h30)
Lieu : Centre de conférences Ministériel, 27 rue de la Convention, 75015 Paris (Métro Javel)
Plus d’information : http://www.tedxparis.com
Pour être prévenu des prochains événements, inscrivez-vous à notre newsletter.

Des partenaires engagés

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a souhaité soutenir cet événement porté par la société civile en dehors du champ politique et institutionnel.
A l’échelle mondiale, le ministère est engagé dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, notamment afin de faciliter les négociations diplomatiques en la matière. Dans cette perspective, il contribue à fédérer une multitude d’acteurs autour de cette cause, c’est pourquoi il a choisi de devenir partenaire de TEDxParisSalon 2015 «Climat de changement ?» et d’ouvrir ses locaux à la société civile qui pourra s’exprimer librement sur les enjeux du climat. Cette initiative inédite répond à une volonté d’ouverture du ministère vers de nouveaux publics et d’innovation en termes de communication.

La Commission européenne est également partenaire de TEDxParisSalon 2015. 2015 est une année charnière pour le développement. Elle a été consacrée par l’Union européenne : année européenne pour le développement. A ce titre, la Commission européenne soutient cette année de nombreux projets dans tous les Etats membres, afin de faire connaître l’engagement de structures issues de la société civile oeuvrant dans le domaine du développement. Les priorités de la France pour cette année sont l’égalité homme-femme, l’éducation, l’innovation et la transparence, la santé et la sécurité universelle, la jeunesse, les Outre-mer et la lutte contre les changements climatiques. Parmi les projets phares soutenus, TEDxParisSalon 2015 : Climat de changement ? Les relais d’opinion de la communauté TEDx au sein de la société civile sont très attendus.

Depuis 40 ans, BNP Paribas Cardif partage le même esprit de partenariat avec tous ceux qui l’entourent. Un esprit qui place le client au coeur de son action. Un esprit fondé sur l’écoute, le respect et la confiance. Comme hier, et demain plus que jamais, BNP Paribas Cardif fait du partenariat son modèle. C’est ainsi que, depuis 2013, BNP Paribas Cardif est partenaire officiel de TEDxParis et de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE, depuis 2014.

À propos :
Depuis 30 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. C’est un événement annuel où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions. Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED.

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+