La réforme des retraites de 2023 a prévu une augmentation, sous conditions, des petites pensions jusqu’à 100 euros. Cette mesure bénéfique aux anciens actifs fait l’objet de plusieurs interprétations et d’incompréhensions quant à son application. Ce guide vous apporte plus d’éclaircissements sur les personnes concernées et les critères d’éligibilité de l’augmentation des petites retraites.
Qui est concerné par la revalorisation des petites pensions de 100 euros ?
Selon le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, cette augmentation des pensions est destinée à plus de 850 000 personnes. Il s’agit notamment des ex-salariés ou des ex-indépendants qui ont cotisé toute leur vie avec leurs petits salaires. Autrement dit, les anciens travailleurs qui ont accompli une carrière complète et ininterrompue avec des revenus autour du SMIC sont les principaux bénéficiaires.
De plus, la revalorisation des petites pensions de 100 euros concerne les retraités du régime de base, plus précisément le Minimum contributif (Mico). D’après les autorités, l’objectif de cette mesure est de soutenir les anciens actifs qui perçoivent des pensions modestes. Cette hausse des petites retraites est rétroactive et automatique. Ainsi, les personnes ayant pris leur retraite après 2009 et celles dont les dossiers ont été constitués tardivement pourront également en bénéficier.
Quels sont les critères d’éligibilité à l’augmentation des petites retraites ?
Les critères d’éligibilité à la revalorisation des pensions modestes s’appliquent à tout le monde, que vous soyez :
- salarié ;
- artisan ;
- commerçant ;
- agriculteur.
Pour bénéficier de l’augmentation des petites retraites de 100 euros, vous devez d’abord avoir une retraite calculée au taux maximum. Ensuite, il faut justifier d’une durée d’assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus.
La hausse peut s’élever jusqu’à 100 euros brut maximum. Toutefois, ce montant est variable en fonction de la durée de cotisation au régime général. Vous devez aussi être un ancien actif dont la pension de base, majoration incluse, est inférieure à 847,57 euros.
De plus, la somme de toutes vos pensions de base et complémentaire incluant cette hausse ne doit pas excéder 1 352,23 euros par mois. Le dépassement de l’un ou l’autre de ces plafonds entraîne une réduction de la revalorisation à laquelle vous aurez droit.
Bon à savoir : informations complémentaires
Vous n’avez aucune démarche à effectuer avant de profiter de cette hausse des petites retraites sauf si votre caisse vous demande un document. Si vous êtes concerné, vous allez systématiquement recevoir un courrier qui vous informe de votre éligibilité à ladite augmentation et détaille la majoration appliquée.
Pour ceux qui ne l’ont pas reçu, un simulateur est mis en place sur le site du régime de retraite de base de l’Assurance retraite. Vous pouvez vous en servir pour vérifier si vous remplissez les conditions requises et contacter votre organisme afin de rectifier l’erreur.
De plus, le calcul et le versement des mensualités sur votre compte bancaire en ligne se feront de façon automatique. Pour rappel, la hausse des petites pensions sera revalorisée chaque année en fonction de l’évolution du SMIC. Elle est prévue pour être reconduite annuellement en vue de s’assurer que les petites modestes continuent d’augmenter.
La hausse des petites retraites concerne les anciens salariés ou indépendants qui ont travaillé pendant toute leur carrière en recevant une rémunération modeste. Le montant peut atteindre 100 euros, mais il varie selon la durée de cotisation au régime général et la somme des pensions perçues.
Marc Dupont est un expert en finance avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
Commenter l'article