Pour ouvrir un compte bancaire, la majorité des banques demanderont un justificatif. Le document peut être relatif à l’identité, au revenu ou encore au domicile. Cela permet d’identifier le titulaire de compte. Si ce document est nécessaire, il est possible de faire sans le justificatif de domicile. Comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que le justificatif de domicile ?
Le justificatif de domicile est avant toute chose un document. Il permet de justifier l’adresse d’une personne physique ou morale. Elle sert au cours de nombreuses démarches administratives.
Le justificatif de domicile comporte le nom, les prénoms et l’adresse de celui qui la présente. Il peut prendre plusieurs formes. Le justificatif de domicile peut se retrouver sous la forme :
- D’une facture (eau, électricité…) ;
- D’un avis d’imposition sur l’impôt de revenu (IR) ;
- D’un titre de propriété pour justifier un bien immobilier donné ;
- D’un avis d’imposition à la taxe sur habitation ;
- D’un relevé de la Caisse d’allocation familiale comportant les aides liées au logement ;
- De tout autre document servant à l’identification.
Comment ouvrir un compte bancaire sans un justificatif de domicile ?
Il y a une évidence qui ne peut être occultée. Les structures traitant des finances des particuliers et des entreprisess ne peuvent pas créer des comptes bancaires sans aucun justificatif. C’est une règle d’or chez les banques.
Toutefois, il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans un justificatif de domicile auprès d’une banque en ligne. Pour cela, il faudrait tout simplement ne pas disposer d’une habitation en nom propre. C’est généralement le cas des étudiants qui sont logés chez des tiers. La possibilité leur est offerte d’ouvrir un compte en ligne en donnant le justificatif de domicile de celui qui les loge. Le logeur doit pouvoir fournir :
- Sa pièce d’identité ;
- Une lettre justifiant qu’il est bel et bien celui qui héberge l’étudiant ;
- Son justificatif de domicile (qui porte son nom).
Ce n’est qu’avec ces différents documents qu’il est possible d’ouvrir un compte en banque sans le justificatif de domicile. Mais vers quelle banque se tourner ?
Quelles sont les banques en ligne qui acceptent l’ouverture de compte bancaire sans le justificatif de domicile ?
Les banques proposant cette alternative sont des néobanques. Elles ne fonctionnent que sur internet autrement dit en ligne et cette offre leur permet d’avoir la côte auprès de leur clientèle. Les banques suivantes en donnent la possibilité :
- N26 : avec cette banque en ligne, il est possible de créer un compte bancaire sans un justificatif de domicile. L’offre est à moins de 10 euros et donne la possibilité d’avoir une carte Mastercard en plus ;
- Revolut : néobanque, Revolut propose également l’ouverture d’un compte bancaire sans justificatif de domicile. L’offre est entièrement gratuite. Toutefois, des frais connexes peuvent exister. Il est recommandé de consulter le site pour en apprendre plus ;
- Nickel : avec son offre à partir de 20 euros par an, il est possible d’avoir un compte bancaire sans un justificatif de domicile. Point besoin d’être inquiété ;
En résumé, il n’est pas possible de faire l’ouverture d’un compte en banque sans justifier son domicile. C’est une preuve d’identité. Toutefois, avec les banques en ligne, il est possible d’accéder à cette offre. La condition sine qua non, c’est que le demandeur réside chez un tiers.
Marc Dupont est un expert en finance avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
Commenter l'article