Est-on obligé de se former en présentiel ?

formation presentiel vs distance

Se former en présentiel est l’un des moyens les plus classiques d’acquérir le savoir-faire dans un domaine donné. La plupart d’entre nous en avons fait l’expérience à un moment ou à un autre. Cependant, avec le développement des technologies d’information et de communication, pouvoir se former en ligne est devenue une alternative qui présente bien des avantages. Mais est-elle réellement fiable ou doit-on se limiter uniquement aux formations en présentiel ?

La formation à distance, une alternative plus flexible

La liberté est l’un des premiers avantages qu’offrent les cours à distance. Vous n’êtes en effet plus obligé de vous déplacer pour vous faire former. Il vous suffit de disposer de l’équipement adéquat chez vous (internet, ordinateur ou tablette).

Cela vous accorde une certaine flexibilité dans votre emploi du temps. Vous pouvez facilement mener une activité parallèle. Ainsi, pour ceux qui ont déjà une activité professionnelle à temps plein ou partiel, c’est une alternative plus pratique. Vous apprenez à votre rythme. Vous trouverez par exemple sur le site du Campus des Écoles, de nombreuses offres de formations à distance en petite enfance, en gaming, en esthétique…

formation presentiel vs en ligne

Le téléprésentiel, une autre approche innovante de formation à distance

Selon de nombreuses personnes, faire une formation à distance, c’est recevoir uniquement des fichiers numériques ou multimédias à lire. Or, il n’en est rien. On peut apprendre en ligne, mais en présentiel. L’enseignant chargé de dispenser la formation est présent à travers un écran et vous pouvez le voir et interagir avec lui. D’autres étudiants sont également connectés pour suivre le même cours et vous pouvez interagir aussi avec eux.

Vous avez par ailleurs la possibilité de revisiter un enseignement déjà passé. Un avantage considérable par rapport à un cours en présentiel physique. De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, le cours à distance ne brise pas les liens entre les individus. Les forums et les différentes plateformes sont autant de canaux pour échanger avec les autres.

La formation à distance et la qualité de l’enseignement

Il est normal de se demander si la formation à distance peut réellement permettre de bénéficier d’un enseignement de qualité. Cela dépend de l’expertise de l’enseignant, mais aussi des conditions de déroulement des cours. Ainsi, pour vous assurer de la qualité de la formation à laquelle vous désirez vous inscrire, renseignez-vous sur les enseignants.

Sont-ils des professionnels, des experts dans leurs domaines respectifs ? Il en est de même des supports et matériel didactique (texte, livres, sites web, vidéo, audio). Ont-ils été élaborés par des experts ? Qu’en est-il également de la démarche pédagogique ? Est-elle claire ? Tient-elle compte des objectifs, des capacités, conditions et disponibilités de chaque apprenant ? Les activités d’apprentissage sont-elles variées et tiennent-elles compte des contraintes technologiques de chaque étudiant ?

Voilà autant de questions dont les réponses vous renseigneront sur la qualité de la formation que vous voulez suivre. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’avec le contexte de la crise sanitaire actuelle, la formation à distance constitue une alternative intéressante pour continuer à acquérir des connaissances. La formation en présentiel n’est donc pas forcément obligatoire. Vous avez notamment le choix entre les formations à distance non présentielles et celles en direct. Vous pouvez lire également : comment désigner un représentant fiscal en Suisse ?

Commenter l'article