Quel matériel privilégier pour organiser un séminaire de formation ?

materiel pour seminaire formation

Organiser un séminaire de formation requiert de penser aux dispositions requises du début à la fin pour qu’il soit réussi. Il est indispensable de savoir ce dont vous avez besoin en matériel pour dérouler la formation. Cela en va de la réussite de votre séminaire. Focus sur le matériel à privilégier pour un séminaire de formation.

Le matériel à louer pour un séminaire de formation

De nombreux équipements sont importants afin d’organiser un séminaire de formation. La plupart peuvent être loués.

Le matériel informatique, essentiel pour un séminaire de formation

L’outil basique dont vous aurez besoin pour votre séminaire de formation est un ordinateur portable ou une tablette. Celle-ci est plus pratique et plus légère à tenir durant la formation. Ces équipements constituent un support dans lequel enregistrer tous les fichiers à utiliser durant la séance. Vous pouvez aisément vous connecter avec d’autres appareils via le Wi-Fi, le Bluetooth, etc. Pour le(s) formateur(s) et les participants, il est possible grâce à Neoloc de louer des équipements informatiques à la pointe de la technologie.

Le matériel audiovisuel, un atout indéniable pour un séminaire de formation

La plupart des séminaires de formation nécessitent l’utilisation de matériel audiovisuel. En effet, les participants arrivent à assimiler plus facilement l’information lorsqu’ils peuvent voir et écouter. Alors, un écran interactif (si votre budget vous le permet) ou un vidéoprojecteur sera utile pour vos projections vidéo, PowerPoint ou tout autre fichier numérique.

En accompagnant le vidéoprojecteur d’un écran de projection, il vous sera plus facile d’avoir un bon visuel de ce qui est projeté. Il en existe sans fil que vous pouvez aisément utiliser avec votre tablette en ne disposant pas de port HDMI. Un micro avec matériel de sonorisation pourra également vous servir si le nombre de participants est élevé et que la salle est grande.

matériel séminaire formation

Le support de démonstration, un outil utile pour le séminaire

Pour un séminaire de formation, utiliser un support de démonstration permet de mieux expliquer et illustrer le sujet. Vous pouvez écrire, dessiner, réaliser des graphes à la main ou autres sur un paperboard ou un tableau blanc. Ce dernier sera plus facile à utiliser avec des feutres de différentes couleurs et un effaceur. Toutefois, transporter un paperboard est plus commode que déplacer un tableau blanc.

Les autres équipements à louer pour la formation

En plus du matériel suscité, vous aurez besoin de solutions pour la connexion internet. Ainsi, vous pourrez choisir un modem Wi-Fi ou une connexion par câble. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra veiller à avoir un haut débit afin que la connexion soit fluide et rapide et que tout le monde puisse en bénéficier.

Penser à la pause-café est tout aussi important pour le bon déroulement du séminaire. Alors, des bouteilles d’eau seront à prévoir, ou un distributeur à eau avec des verres jetables. Cela permet d’assurer le bien-être de tous et d’aérer le cerveau pour une meilleure concentration.

Quel intérêt de louer du matériel pour un séminaire de formation ?

Durant l’organisation d’un séminaire de formation, on est confronté à beaucoup de tracasseries parce qu’il y a tant à faire. Afin de s’alléger la tâche, il est possible de louer le matériel nécessaire à utiliser durant le séminaire.

Plutôt que d’acheter tous les outils cités plus haut, ce qui vous représente un budget conséquent, vous pouvez les louer le temps du séminaire de formation. Ils seront livrés à coûts réduits et adaptés à vos besoins. De plus, vous n’aurez pas de problème de stockage des appareils avant ou après l’évènement.

Par ailleurs, en louant le matériel, vous bénéficierez d’équipements de qualité et de dernière génération et d’un accompagnement tout au long du séminaire de formation. De plus, certains proposent le développement d’applications sur mesure pour votre évènement.

Commenter l'article