Le secteur du digital se renouvelle au fur et à mesure des innovations technologiques et structurelles. Il est aujourd’hui investi par de nombreux secteurs d’activités et modulé par le développement des technologies de communication et de la gestion des données. La dynamique interne du domaine du digital a donné naissance à de nouveaux métiers qui répondent à diverses appétences. Par ailleurs, le recours au télétravail a créé de nouvelles perspectives dans l’univers de l’emploi numérique. Découvrez les métiers du digital qui ont le vent en poupe en 2021.
Les différentes catégories des métiers du digital
Le monde du digital étant en constante mutation, la demande des entreprises dans ces métiers n’est pas statique. Il est donc mal aisé de faire un pronostic portant sur la stabilité de certains métiers du digital à moyen ou long terme. Toutefois, on observe des tendances, et certaines catégories de métiers du digital recrutent énormément cette année.
Marketing digital et gestion du contenu numérique
Les métiers portant sur le marketing digital et la gestion du contenu numérique regroupent l’ensemble des professionnels utilisant le digital pour organiser les campagnes de communication, à l’instar du site de référence https://www.refbax.com, qui traite de l’actualité et des outils webmarketing.
Développement web
Les métiers portant sur le développement web permettent aux entreprises de concevoir leurs sites web. Outre la conception, les développeurs web intègrent des outils de mesure permettant d’analyser les comportements des clients et autres visiteurs sur le site concerné.
Cloud computing
Les métiers portant sur le cloud computing sont axés sur la mise au point et le développement des systèmes de stockage et de numérisation des données. Ils prennent aussi en compte les dispositifs de sécurisation desdites données digitales.
Intelligence artificielle et analyse des données
Les métiers portant sur l’intelligence artificielle et l’analyse des données sont surtout centrés sur le développement des diverses sciences du digital. Ces métiers permettent de concevoir de nouveaux outils et des technologies innovantes qui renforceront le tissu numérique et entrepreneurial de demain.
E-sport
Les métiers de l’e-sport regroupent tous les secteurs en lien avec la conception des jeux vidéo à thématique sportive, leur pratique, leur vulgarisation et l’optimisation de ces sujets sur les forums spécialisés.
Quelques métiers du digital
La forte progression des métiers du digital a ainsi donné naissance à une multitude d’emplois prometteurs.
Community manager
Le community manager se sert des interfaces digitales et des réseaux sociaux en particulier pour entretenir et augmenter davantage la présence de l’enseigne à travers ces supports. À ce sujet, n’hésitez pas à parcourir les articles d’un site de référence : blogdumoderateur.com.
Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce se charge de placer les produits d’un site e-commerce en respectant la stratégie digitale de celui-ci. Il optimise son positionnement afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie.
Responsable SEM
Le responsable SEM se charge de transformer le site web en une autorité dans son domaine. Pour ce faire, il se sert des techniques de référencement SEO, SEA et SMO.
Développeur web
Le développeur web conçoit le frontend et le backend des sites et des applications web. Son travail s’apparente à du sur mesure. Il aboutit à l’élaboration et à l’intégration de toutes les fonctionnalités de l’interface digitale.
Growth hacker
Le growth hacker se sert du référencement et du développement web, de l’analyse du trafic, de l’automatisation des tâches, de l’emailing, etc. Ces outils lui permettent d’induire une croissance rapide de l’entreprise qu’il sert.
Rédacteur web
Le rédacteur web produit un contenu textuel unique, capable d’accrocher le lecteur et de bien positionner l’entreprise sur la toile, grâce notamment à l’aide des techniques SEO.
Data scientist
Le data scientist se sert des données informatiques brutes pour élaborer la stratégie d’intervention de l’entreprise.
UX Designer
L’UX Designer conçoit des interfaces web et applicatives ciblées afin de transmettre la vision de la marque et d’induire une réponse positive de la part de la cible, grâce notamment à un graphisme et une ergonomie appropriée.
Chef projet digital
Le chef de projet digital est le chef d’orchestre qui permet à une entreprise de mener à bien sa stratégie de communication. En fonction d’un objectif donné, il va mettre en œuvre les ressources nécessaires pour faire aboutir le projet.
À lire : iZettele : tout savoir sur ce système de paiement numérique
G. David est un formateur et expert en développement personnel, axé sur la finance.
Commenter l'article