Travailler en freelance et de façon indépendante présente de nombreux avantages. Cependant, malgré son statut de salarié, le travailleur indépendant est rémunéré selon les missions qu’il effectue. La recherche de ces dernières constitue alors un facteur important de son activité et un des moyens pour répondre à cette demande est le portage salarial. C’est une forme d’emploi qui permet de trouver et de décrocher des missions de diverses manières, dont la formation d’un réseau de clients et la notoriété. Comment ça marche ?
Faire une évaluation de son expertise
S’interroger sur son domaine de compétence et son savoir-faire est la première étape lorsqu’on veut devenir un salarié porté. Un freelance qui se lance dans le portage salarial a en effet le privilège d’obtenir le statut de salarié, si cela vous intéresse, contactez Embarq. Mais avant, il vous faudra évaluer votre expertise. Le salarié porté doit en l’occurrence se poser des questions en ce qui concerne ses compétences afin de pouvoir se positionner dans le secteur d’activité qui lui convient. Il pourra ainsi fidéliser ses futurs clients, gage de la pérennisation de son activité. Pour rassurer vos clients, vous devez vous assurer de la légitimité de votre expertise, notamment par votre expérience professionnelle.
Trouver des missions grâce à son réseau de clients
Lorsque le salarié arrive à intégrer une société de portage salarial, il a droit à un réseau professionnel sur lequel il fera la rencontre d’autres consultants qui interviennent dans le même secteur d’activité. Ceux-ci pourront lui apporter des connaissances, mais aussi lui donner des conseils. Néanmoins, il ne faut pas se contenter de ce réseau primaire pour booster son activité. En effet, votre environnement professionnel doit également regrouper les personnes que vous côtoyez régulièrement et qui ont un potentiel de besoins qui correspondent à votre expertise. Habituellement, c’est par ce canal des relations personnelles que l’on trouve ses premières missions en portage.
Par la suite, les recommandations et le bouche-à-oreille vous aideront à agrandir votre réseau. Plus cet environnement sera riche, plus vos missions seront nombreuses et assureront quelques mois voire quelques années de revenus. Il est important de tenir continuellement à jour ses réseaux professionnels, car ils permettent de se faire connaître et donc de gagner en notoriété et en visibilité.
Comment décrocher des missions grâce à sa notoriété ?
Pour le travailleur indépendant, le principe même de monter un réseau professionnel permet d’augmenter sa visibilité auprès des entreprises. Cet avantage est encore plus garanti sur les plateformes de portage salarial qui favorisent l’expertise grâce à la rédaction et la publication de contenus à valeur ajoutée. En effet, en mettant en avant votre expertise par des contenus ciblés, vous gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche et améliorez votre personnal branding.
Vous développez ainsi votre notoriété dans votre domaine d’expertise, ce qui augmente vos chances de décrocher des missions. En dehors du réseau professionnel et de la notoriété, se positionner sur des appels d’offres et participer à des salons professionnels sont aussi des moyens de trouver des missions en tant que salarié porté. Vous pouvez lire également : travailler sans contrat : quand est-ce possible, les risques, conseils.
G. David est un formateur et expert en développement personnel, axé sur la finance.
Commenter l'article