Couleur violette en marketing : pour qui ?

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La réponse à cette question est aussi complexe que la couleur violette elle-même. En effet, tant en raison de son histoire, que de sa composition, de sa signification et de son utilisation, le violet nécessite pleinement qu’on lui consacre un article à lui seul afin de bien le comprendre. Tentons donc ensemble de mieux cerner cette couleur que l’on retrouve aussi bien dans la garde-robe des évêques que sur les emballages d’un célèbre et délicieux chocolat suisse.

Un peu d’histoire

On connaît le violet depuis l’Antiquité où on en confectionnait alors la teinture à partir d’une quantité pharaonique de… mollusques ! On comprend bien dès lors pourquoi il était jadis réservé uniquement aux empereurs, aux rois et aux membres du clergé, seules personnes en mesure de se le procurer.

Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’un jeune chimiste anglais découvrit un moyen de fabriquer du violet synthétiquement, ce qui permit d’une part de démocratiser cette couleur et aussi bien sûr de sauver les vies de très nombreux mollusques !

Toutefois, malgré son évolution et sa modernisation, la couleur violette conserve un lien fort avec le christianisme pour qui elle représente toujours le lien unissant l’Homme et l’Esprit Saint.

Cependant, il existe tant de nuances de violets et d’associations possibles avec d’autres couleurs, qu’il est facile de s’éloigner de cette signification religieuse.

Techniquement, le violet c’est quoi ?

Si l’on se penche désormais sur la composition du violet, on trouve là aussi une certaine forme de complexité.

Effectivement, le violet est une couleur secondaire obtenue par le mélange du rouge et du bleu. Comme chacun le sait, le rouge est une couleur chaude par excellence, alors que le bleu est assurément une couleur froide. Le violet se retrouve donc tant d’un côté que de l’autre du cercle chromatique, rendant son utilisation un peu complexe parfois, mais lui permettant aussi d’offrir une multitude de combinaisons que certaines autres couleurs ne sont pas en mesure de fournir.

On entend aussi souvent dire que le violet est une couleur clivante que l’on adore ou que l’on déteste. Ce n’est pas tout à fait juste et plutôt réducteur lorsque l’on connaît l’infinité de nuances qu’il représente et dont nous allons parler dans le paragraphe suivant.

Les nuances violettes

« J’aime le violet » ou « Je déteste le violet » sont des expressions qui ne signifient pas grand chose. En effet, la personne qui s’exprime ainsi parle-t-elle de mauve, de lilas, d’aubergine, de magenta, de lie de vin, … ? Il faut entrer un peu dans les détails pour pouvoir juger cette couleur aux multiples facettes.

Ainsi donc, si l’on parle de lavande, on pense tout de suite à la plante du même nom trouvée dans des champs à perte de vue dans le Sud de la France et à la douce odeur qu’elle dégage. Viennent alors à l’esprit les notions de sérénité, de calme et de poésie. Les blogs littéraires en raffolent d’ailleurs.

Autre plante qui donne son nom à une teinte de violet : le lilas ! L’odeur soutenue et entêtante de cette plante font de cette couleur un symbole d’enthousiasme et de romance puisqu’elle exprime à la fois la sensualité, mais aussi le mystère. Les wedding planners l’ont bien compris et on retrouve souvent cette couleur dans leurs portfolios.

Avec le violet profond, on entre dans un tout autre domaine ou plutôt dans deux domaines bien distincts : le luxe et la spiritualité. À première vue plutôt différents, ces deux secteurs ont recours à la couleur violette plus sombre pour exprimer la supériorité, l’élévation. Les sites web et dépliants en lien avec l’astrologie en raffolent et les bijouteries de luxe y font souvent appel.

Le ton prune mérite aussi toute notre attention pour le sentiment de confort qu’il procure. Sa sobriété lui procure également élégance et raffinement. La teinte prune, héritée du fruit du même nom, convient donc pour les outils marketing relatifs à la décoration de la maison, aux accessoires de mode ou encore aux cosmétiques.

Dernier violet tiré de la très longue liste des variations de cette couleur et que nous souhaitons mettre en lumière : le lie de vin. Nuance violette très proche du rouge, elle permet de se rapprocher des caractéristiques de cette couleur incarnant l’urgence, la passion, et le désir sans toutefois y succomber. Le lie de vin procure donc un sens d’intimité tout en restant très professionnel ce qui en fait un excellent choix pour les secteurs de la gastronomie, de l’hôtellerie et la mise en valeur des produits du terroir.

Les associations de couleurs

Mais il ne suffit pas seulement de choisir les couleurs principales de la palette de votre campagne marketing, il faut aussi les associer harmonieusement entre elles et avec d’autres couleurs plus neutres comme le gris, le blanc ou le beige.

Ainsi donc, la valeur sûre avec le violet, c’est sa couleur complémentaire : le jaune. Avec ces deux-là, aucune erreur possible.

Le rose est aussi un choix très naturel pour compléter le violet, mais vous ajoutez alors clairement une touche très féminine à votre message.

Les bases neutres que l’on peut utiliser avec le violet modifient un peu la connotation apportée par celui-ci. Ainsi, violet et blanc donne toute de suite un ton bucolique et champêtre, alors que violet et gris ajoute une touche luxueuse à tout support de communication.

Mais là encore, l’effet sera totalement différent selon que vous utilisez un gris pâle ou un gris anthracite avec soit un mauve soit un violet améthyste ! Les combinaisons sont infinies : amusez-vous !

En conclusion

Il existe donc de très nombreux domaines pour lesquels l’utilisation du violet est envisageable et même recommandée. Attention toutefois, des études ont démontré que le violet était assez peu populaire chez les hommes. Sachez-le si votre clientèle est mixte ou majoritairement masculine. Par contre, les adolescents raffolent de cette couleur. Précisez donc bien quelle est votre clientèle cible avant de sélectionner le violet comme couleur de votre logo, de votre site web ou de la devanture de votre boutique.

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