Relation client : comment fonctionne un outil CRM ?

Au-delà de la gestion des clients, un logiciel CRM prend en compte toute la chaîne de valeur d’une entreprise. En fonction du service, il propose une fonctionnalité bien précise. Nous allons voir comment fonctionne l’outil CRM.

CRM : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le terme GRC (Gestion de la relation client), le CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui aide les entreprises à interagir en permanence avec leurs clients potentiels et existants. Il s’agit d’une solution multitâche que vous pouvez trouver sur koban.cloud et qui a pour objectif l’amélioration de la relation d’une entreprise avec ses clients. Depuis le premier contact, jusqu’à la vente et même au-delà, le CRM centralise ainsi toutes les informations sur un contact. Cependant, au-delà de la relation client, cet outil est avant tout utile aux collaborateurs et à l’organisation interne de l’entreprise. À lui seul, il englobe le marketing, les ventes, la facturation, le service client et bien plus encore.

Comment fonctionne un outil CRM ?

Comme mentionné ci-dessus, le CRM est multitâche. Bien élaboré, l’outil GRC peut vous aider à être plus productif en mettant à votre disposition les données relatives aux clients. Vous pourrez ainsi prendre des décisions justes sur la base de données fiables. Le fonctionnement d’un outil CRM peut être abordé en 4 phases successives.

La phase prévente

Grâce aux données et aux fonctionnalités d’emailing que propose le CRM, votre équipe peut enclencher le processus de vente. Courrier électronique, appel téléphonique ou contacts personnels, tout ce dont vous avez besoin est à votre disposition. La seule condition est que les informations clients soient mises à jour dans le logiciel.

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La vente proprement dite

Afin de vous permettre de conclure la vente, l’outil CRM propose des fonctionnalités qui permettent un suivi rigoureux du processus de vente. Qu’il s’agisse de l’encours client, du suivi et de l’analyse des actions ou encore des actions de relance.

Le service après-vente

Il a été prouvé qu’obtenir un nouveau client coûte jusqu’à 7 fois plus cher que d’en conserver un ancien. C’est la raison pour laquelle le service client est si important. Grâce à un outil CRM, votre service après-vente (SAV) peut d’un seul coup d’œil visualiser tout le travail effectué avec un client. De ce fait, le service SAV met en œuvre des actions personnalisées afin de renforcer vos relations et d’amener ce client à devenir un véritable ambassadeur de la marque.

CRM : un outil tout-en-un

Grâce au logiciel CRM, vous n’avez plus besoin d’un grand nombre d’autres logiciels pour gérer votre entreprise. Traditionnellement, il fallait différents outils pour gérer :

  • la base de données,
  • la planification du quotidien,
  • la gestion de la comptabilité et des factures,
  • la communication, etc.

Aujourd’hui, la solution CRM vous simplifie la tâche. Il centralise toutes ces activités et vous évite la multiplication des outils. L’investissement dans un outil CRM efficace vous permet de vous affranchir de tous ces problèmes. De ce fait, que ce soit l’aspect commercial, marketing ou encore administratif, vous le pouvez le réaliser depuis votre logiciel. Cela vous permet de gagner en temps, en rendement et en productivité. Ce qui a un impact positif direct sur votre chiffre d’affaires.

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