L’accompagnement SEO à la refonte d’un site web

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À notre ère, l’information et la technologie évoluent à une vitesse exponentielle. Il en découle plusieurs changements : l’évolution des usages, l’évolution des attentes des internautes, etc. De ce fait, pour les entreprises ayant une vitrine web, rester à la une représente un défi de taille. Pour parvenir à relever ce défi, beaucoup optent pour la refonte de leur site web. Toutefois, une refonte de site web en bonne et due forme ne saurait se faire sans un accompagnement SEO.

Pourquoi un accompagnement SEO pour la refonte d’un site web ?

L’objectif de la refonte d’un site internet n’est autre que d’améliorer l’existant, sans pour autant pénaliser le référencement naturel. Cependant, il est monnaie courante qu’après la refonte d’un site web, on remarque une ribambelle d’erreurs :

  • Absence de texte sur les pages ;
  • Aucune optimisation des balises importantes ;
  • Arborescence inadaptée ;
  • Absence de fond arrière, etc.

Ces erreurs, bien que minimes, peuvent entraîner une grosse chute de trafic et avoir un retour négatif sur le business de l’entreprise. Pour les éviter, il est donc très important de passer par le SEO durant la refonte. Par ailleurs, ne pas être épaulé lors de la refonte de son site web par un consultant SEO, c’est s’exposer à un certain nombre de risques, le premier étant l’indexation.

En effet, refuser de recourir à un accompagnement SEO durant la refonte peut amener le site à ne plus être indexé. Aucune des pages du site ne ressortira donc dans les résultats du moteur de recherche. En d’autres termes, le site web et l’entreprise qui en découle ne sont plus visibles sur internet. En dehors ce risque, faire une refonte sans passer par le SEO peut entraîner :

  • La disparition de l’historique des contenus ;
  • Une structure et des contenus non optimisés ;
  • Des oublis techniques qui peuvent ruiner la visibilité.

Comment se déroule l’accompagnement SEO à la refonte ?

La première étape de la refonte d’un site web consiste à identifier le projet dans sa globalité. Il revient à définir le projet (même si le site est déjà connu), élaborer et suivre un cahier des charges, lister et définir avec précision les caractéristiques du site à refaire. À cet effet, on s’attardera sur :

  • L’activité de l’entreprise pour laquelle est destinée la refonte du site ;
  • L’audience cible ;
  • L’identification des objectifs attendus ;
  • Les fonctionnalités, les services, les produits à proposer.

Après l’identification du projet, place à l’analyse complète du site, sous ces différents aspects. Cette tâche, plus communément appelée audit SEO, permet d’établir l’ensemble des actions et recommandations à mener dans le référencement du site, compte tenu du diagnostic effectué. Elle est principalement axée sur :

  • L’audit technique qui identifie les lacunes de base dans l’ergonomie, la vitesse, les performances, et la mise en forme du site ;
  • L’audit éditorial permettant de vérifier la présence des mots clés, la quantité et la qualité des contenus, la richesse des textes, la quantité des liens internes et externes du site ;
  • L’étude des mots clés pour reconnaître les mots clés reconnus et indexés du site, évaluer leur nombre, leur pertinence et leur positionnement face à la concurrence ;
  • L’étude concurrentielle et de popularité qui met en exergue les stratégies à adopter en prenant appui sur les références du secteur, les concurrents directs, et les difficultés du marché.

Recourir à un accompagnement SEO pendant la refonte de son site web s’avère donc primordial. Il permet de repositionner convenablement son site sur les moteurs de recherche, et surtout, d’éviter les erreurs qui la feront disparaître.

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